Obama autorise les frappes contre les djihadistes en Irak

Obama autorise les frappes contre les djihadistes en Irak

Une intervention américaine en Irak se précise. Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi soir qu'il avait autorisé des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes dans le nord de l'Irak. Une décision motivée par les persécutions dont sont victimes les chrétiens et les Yazidis, poussés à fuir face à l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui prônent l'établissement d'un califat islamique.

"Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide", a fait valoir Barack Obama lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche. Or, le temps presse: les jihadistes de EI n'étant plus qu'à 40 km d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. S'ils poursuivent leur route, ils seront visés par les frappes, a toutefois prévenu le président américain.

Pour venir en aide aux minorités menacées, Barack Obama a également assuré que les Etats-Unis procèderaient à de nouveaux largages humanitaires, après que le Pentagone a annoncé de premiers parachutages de nourriture et d'eau dans la soirée.(BFMTV)

lire l'article:
http://www.bfmtv.com/international/irak-obama-autorise-frappes-aeriennes...