Olivier Poivre d'Arvor: "Le forum de Bizerte est une opportunité pour la Tunisie" 

Olivier Poivre d'Arvor: "Le forum de Bizerte est une opportunité pour la Tunisie" 

L’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, était en conférence de presse hier mardi aux côtés de Néji Jalloul, directeur général de l’ITES, et Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne (UE) pour présenter la première édition du Forum de la mer qui se tiendra à Bizerte les 20 et 21 octobre prochain. 

Pour l’Ambassadeur, "ce rendez-vous présente un engagement personnel doublé d’un engagement d’état. Le Forum, qui s’inscrit dans un cadre euro-méditerranéen, présente une opportunité pour la Tunisie, une chance de gagner une place à l’échelle mondiale en accueillant ce rendez-vous international". 

Il a ajouté: "La Tunisie pourrait, avec l’aide de ses partenaires européens, en tirer profit. Et elle doit être leader dans ce domaine en proposant ce rendez-vous annuel réunissant les meilleurs experts internationaux". 

Pourquoi à Bizerte ? Il a été catégorique: "Bizerte est une ville de réflexion. Par sa position stratégique d’une part, et ses relations avec le bassin méditerranée d’autre part, la Tunisie et plus particulièrement Bizerte, s’impose pour installer un grand rendez-vous consacré à la mer". 

"Personnellement, je trouve que ce forum devrait avoir lieu sur la rive sud pas au nord, en Tunisie pas au Maroc, à Bizerte pas à Mahdia. C’est uniquement à Bizerte pas ailleurs qu’il devrait avoir lieu toutes les années".  Il a souligné, toutefois, que "pour avoir une mer tranquille, il faut se battre, d’où l’importance de ce forum qui va aborder toutes les problématiques, et surtout qui se construit sur la durabilité". 

Le diplomate a enfin rappelé que le forum de Bizerte s’inscrit dans le cadre de la saison bleue, un projet ambitieux rassemblant près de 150 événements dans tous les domaines et mettant en valeur le littoral tunisien sur une période de 5 mois, du 8 juin au 30 octobre 2018.  "Le forum de la mer, c’est l’aboutissement de la saison bleue", a t-il conclu.

Cheker Berhima

Votre commentaire