ONAGRI : Forte hausse des prix des produits alimentaires en juillet

ONAGRI : Forte hausse des prix des produits alimentaires en juillet

Les prix de plusieurs produits alimentaires ont connu une nette augmentation en juillet 2025, selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI). Cette flambée a touché aussi bien les légumes que certains produits de la mer, malgré une offre en progression pour certaines variétés.

Au marché de gros de Bir El Kassâa, la pomme de terre s’est renchérie de 37% pour atteindre 1 957 millimes/kg, alors même que les volumes proposés ont augmenté de 12% (2 282 tonnes). Les piments ont grimpé de 27% à 1 267 millimes/kg, malgré une baisse de l’offre (-6%). D’autres légumes affichent également des hausses : persil (+24%), tomates (+23%) et concombres (+9%).

Côté halieutique, la tendance est semblable : le prix du sparillon « sbars » a bondi de 65% (5 025 millimes/kg), suivi du chinchard « chourou » (+33%), de la seiche (+31%) et du rouget (+26%).

En revanche, certaines espèces ont connu une baisse, comme le pageot de chalut « morjène karkara » (-7%), la sardine (-9%) et le maquereau « ghezal » (-37%).

Votre commentaire