ONU: La coopération Sud-Sud au centre des débats

ONU: La coopération Sud-Sud au centre des débats
 
Cette année, la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud tombe au moment où la communauté internationale se tourne vers un programme de développement pour l’après-2015 axé sur le partage de la prospérité et la préservation de l’environnement.
           
Les résultats obtenus au regard des objectifs du Millénaire pour le développement ont beau être remarquables, le Sud a connu des progrès pour le moins disparates. L’extrême pauvreté, les inégalités endémiques, la malnutrition et la vulnérabilité aux chocs météorologiques et climatiques persistent.
           
Selon l’indice de pauvreté multidimensionnelle des Nations Unies, 2,2 milliards de personnes vivent encore dans une pauvreté déplorable. Près de 1,4 milliard d’êtres humains, la plupart dans le Sud, ne disposent toujours pas d’une alimentation en électricité fiable, 900 millions n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards pâtissent de systèmes d’assainissement indigents.
           
Face à cette dure réalité, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire sont un moyen d’équilibrer croissance et équité dans le cadre du nouveau partenariat mondial pour le développement durable.
           
J’engage les pays du Sud et tous les partenaires de développement à se réunir pour faire connaître, échanger et transposer à une plus grande échelle les solutions et les technologies qui ont fait leurs preuves en matière de développement. L’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud, qui se tiendra à Washington en novembre, leur offrira une précieuse occasion de le faire.           

 

En cette Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, réaffirmons notre attachement aux initiatives novatrices en matière de coopération Sud-Sud qui rendent possibles le partage de la prospérité, le développement durable et la dignité pour tous.