Orange annonce les 2 lauréats du Prix de l'Entrepreneur Social Innovant Tunisien

Orange annonce les 2 lauréats du Prix de l'Entrepreneur Social Innovant Tunisien
 
 
Entreprendre est aujourd’hui en Tunisie une véritable alternative à l’employabilité et de ce fait, Orange Tunisie, opérateur responsable, humain et solidaire, avait lancé la première édition du  concours du meilleur projet social technologique innovant tunisien, ouvert de mai à septembre 2015 : le POESIT. 
 
L’objectif était d’encourager toute personne intéressée par l’entrepreneuriat à entreprendre autrement en plaçant simplement l’efficacité économique au service des citoyens, grâce au numérique.
 
Au cours d’une cérémonie organisée à son siège, l’opérateur a ainsi récompensé, aujourd’hui, deux projets technologiques innovants favorisant le développement socio-économique du pays.
 
Rappelons que l’appel à candidatures a récolté près de 100 dossiers provenant de tout le territoire et de très haute qualité. Ces projets illustrent tout à fait le potentiel des télécommunications dans le développement du pays, dans des domaines aussi variés que la gouvernance, l’éducation, la santé ou encore le social network.
 
Onze projets ont été présélectionnés par un jury composé d’experts en entrepreneuriat social, marketing, innovation et développement mobile. Parmi ces projets, deux ont donc été primés : le 1er lauréat recevra une dotation de 10 000 dinars et sera accompagné pendant six mois par les experts de Orange Developer Center (ODC) Tunisie et le second lauréat se verra incuber, pendant 6 mois à ODC.
 
Les deux projets récompensés sont les suivants :
 
Le 1er prix a été attribué à Wala Kasmi, fondatrice et présidente de la startup sociale Youth Decides, pour le projet d’application mobile, iDecide. Cette application permettra de faire participer les jeunes à l’élaboration des lois en donnant leurs avis ; l’utilisateur devient à la fois force de proposition innovante et constructive et acteur d’un changement pacifique. iDecide représente en quelque sorte un pont numérique entre les jeunes et les représentants du peuple à l’Assemblée tunisienne afin d’exprimer en temps réel leurs avis sur les grands sujets de société actuels et futurs. L’application iDecide sera finalement la voix des sans voix : elle viendra apporter son outil au service de tous les citoyens tunisiens qui souhaitent se faire entendre. iDecide sera bien évidemment développée à ODC.
 
Le 2ème prix a été décerné à Marwen Zmerli représentant de Mina7, un guide pour étudiants, doctorants, chercheurs et professeurs tunisiens, qui permet de centraliser l’ensemble des financements et bourses d’études. Il centralise toutes les opportunités offertes par de nombreuses institutions aussi bien nationales qu’internationales, et pallie ainsi au manque d’information existant. Mina7 permet également une recherche personnalisée selon le profil et offre conseils et recommandations dans le choix des programmes d’études.
 
A noter que la seconde édition du POESIT sera ouverte cette année de mai à septembre 2016 : Soyez donc tous au rendez-vous !
 
 

Commentaires

Ajouter un commentaire