Panamapapers : Les personnes « soupçonnées » doivent s’éclipser en attendant le verdict final

Panamapapers : Les personnes « soupçonnées »  doivent s’éclipser en attendant le verdict final

 

En épluchant la liste des 50 pays impliqués dans le scandale de l’évasion fiscale, le nom de la Tunisie n’y figure pas. Or voilà que le site « Intyfaka » qui se dit avoir été associé dans cette gigantesque opération d’investigation commence à dévoiler quelques s noms. (http://www.espacemanager.com/scandale-evasion-fiscale-liste-des-pays-impliques.html). Tout juste après,  son site est piraté, et il est en cours de reconstruction (http://www.espacemanager.com/panama-papers-le-site-web-dinkyfada-pirate....).

Le premier nom dévoilé est celui de Mohsen Marzouk, « le promoteur »  du « Mouvement Machrou3 Tounes ». Il s’en offusque et menace de poursuivre en justice « les colporteurs de rumeurs ». Il en est de même de l’ancien président de la république Moncef Mrazouki dont le nom a été mêlé à cette sale affaire et qui a récusé l’accusation, la jugeant nulle et non avenue. D’ailleurs le site a démenti l’information ayant circulé sur le net concernant Marzouki. (http://www.espacemanager.com/panama-papers-marzouk-et-marzouki-recusent-toute-implication-dans-cette-affaire.html).

Entre temps le ministres de la justice annonce l’ouverture d’une  enquête et a donné des instructions au  procureur général de la République relevant de la Cour d’appel de Tunis de suivre l’affaire de Panama Papers de plus près et de mener les investigations nécessaires pour démasquer le vrai du faux (http://www.espacemanager.com/panama-papers-le-ministre-de-la-justice-aut...) .

Un véritable imbroglio médiatique où se mêlent le faux et le vrai sur fond de règlement de comptes et d’accusations infondées. Mais si  des Tunisiens figurent dans ces fameuses listes ils devront être dévoilés. Or, avec la lenteur que connait notre justice, l’affaire va traîner de long en large et la vérité risque de ne pas voir le jour.

Toutefois, dans une démocratie qui se respecte, les personnes soupçonnées d’évasion fiscale, même si elles demeurent innocentes jusqu’à preuve de contraire, doivent quitter la vie politique, le monde des affaires et de médias en attendant le verdict final. S'éclipser en attendant le verdict final.

 

Votre commentaire