Parce qu'elle est noire, Miss Algérie 2019 victime de racisme

Parce qu'elle est noire, Miss Algérie 2019 victime de racisme

Khadidja Benhamou, cette jeune femme vient d’être élue Miss Algérie 2019. Jusqu’ici, rien d’anormal. Sauf que les réseaux sociaux se sont emparés de cette élection et certains internautes n’ont pas hésité à vivement critiquer Khadidja Benhamou. Pourquoi? Parce que Khadidja Benhamou est la première Miss Algérie noire. Et la première à venir du sud du pays. Elle est originaire d’Adrar, à 1 400 km au sud-ouest d’Alger.

Pour certains internautes, Khadidja Benhamou a la peau “trop foncée” pour représenter l’Algérie en 2019 sur la planète entière. Sur Facebook et Twitter, les commentaires racistes se sont multipliés. La Miss a ainsi été comparée à des joueurs de football comme “Paul Pogba” ou “Samuel Eto’o”.

Dans le journal TSA, l’éditorialiste Nidal Aloui a défendu Khadidja Benhamou. “L’indignation ne suffira pas. Ces comportements doivent trouver une réponse des pouvoirs publics qui nous renvoient sans cesse à l’identité nationale. L’Algérie est diverse. Mais cette diversité n’est pas incarnée dans la représentation politique, dans les médias et dans la production audiovisuelle”, est-il écrit.

Le comité de Miss Algérie, face au déferlement de haine, a dû vite réagir en publiant un communiqué dans lequel il est dit : “L’organisation de MISS ALGÉRIE déplore le comportement et les commentaires racistes de plusieurs personnes suite à des publications de photos dévalorisantes et retouchées”.

nvitée sur un plateau de télévision, Khadidja Benhamou a réagi à cette polémique : “Je ne regarde pas les réseaux sociaux. Que Dieu montre le chemin à ceux qui me critiquent et préserve ceux qui m’encouragent”.

À la suite de ces nombreux messages de haine, un élan de solidarité s’est créé autour de Khadidja Benhamou. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, les messages de soutien remplacent les insultes racistes. De nombreuses pages sur Instagram se sont ainsi ouvertes pour la soutenir.

Source : Yahoo.fr

Votre commentaire

  • Soumis par Jeannot Serge le 25 Juillet, 2019 - 06:08
    Le ridicule devrait tuer chez celles et ceux qui vomissent des torrents de haines sur cette belle algérienne. Personnellement, je ne m'attarde pas sur une quelconque couleur. Félicitations Miss Algérie 2019 !
    Adresse mail: 
    serge@yahoo.fr