Paris organise les JO de 2024, un siècle après

Paris organise les JO de 2024, un siècle après

 

Le comité de candidature de Los Angeles a trouvé un accord avec le CIO pour organiser les JO 2028. Une décision historique qui permet à Paris de s'assurer quasi définitivement d'accueillir les Jeux Olympiques en 2024.

Paris tient ses Jeux du centenaire. Un siècle tout juste après les JO organisés dans la capitale en 1924, Paris en sera à nouveau l'hôte de manière quasi certaine. Mardi soir, le CIO et le comité de candidature de Los Angeles – l'autre ville candidate pour 2024 – ont annoncé avoir trouvé un accord. «Los Angeles se déclare candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2028», a annoncé le Comité international olympique. Celui-ci contribuera au comité d'organisation américain à hauteur de 1,8 milliard de dollars. La voie est désormais totalement dégagée pour la confirmation de Paris comme ville-hôte des Jeux Olympiques de 2024.

Cet accord de répartition trouve sa source dans un vote de juillet, proposé par la commission exécutive du CIO. Il approuvait le principe de l'attribution conjointe des JO 2024 et 2028, ouvrant ainsi grandement la porte à une répartition entre les deux seules villes candidates – ces dernières n'étaient officiellement candidates que pour 2024.

Le texte adopté invitait le CIO et les deux villes à se mettre d'accord avant même la session de Lima (13 septembre), qui devait à l'origine être le point d'orgue de la désignation de la ville-hôte de 2024, afin qu'elles se répartissent l'organisation des deux éditions. Sans un accord, le CIO serait revenu à la procédure initiale.

Votre commentaire