Pas de Tunisiens aux « Prix AIPS Afrique 2023 »

Pas de Tunisiens aux « Prix AIPS Afrique 2023 »

La Maison de la Presse d’Abidjan a vibré au rythme de la célébration de l’excellence de la presse sportive en Afrique et ce à travers la cérémonie de remise des Awards de la première édition des « Prix AIPS Afrique 2023 ».

Lancé le 12 janvier 2024 par l’association internationale de la presse sportive (région Afrique) en partenariat avec AGL, le « Prix AIPS Afrique 2023 » a  récompensé les meilleures productions journalistiques dans le domaine du sport dans notre continent, à l’occasion de la CAN 2023.

Cette 1ère édition a suscité un fort engouement. Elle a vu la participation de 67 journalistes de 19 pays Africains dans ses divers catégories Presse écrite, Web, Télévision et Radio.

Pour être sélectionnées, les postulants devaient mettre en lumière « les impacts sociaux et économiques de la CAN » dans leurs productions. 

Le Nigérian Obiodun Adewale a remporté le trophée dans la presse écrite. Yanick Armel Kenné du Cameroun a été distingué pour le Web. Du côté de la Télévision, le prix est revenu au Burkinabè Abdoul Rasmane Kaboré et enfin dans la Radio, le Sénégalais Saikou Seydi s’est démarqué.

Lors de cette cérémonie un hommage a été rendu aux légendes du journalisme sportif africain, et des prix spéciaux ont été décernés aux pionniers du métier dans notre continent à savoir :

- Mufti Mohamed Saeed (Soudan)
- Mamadou Koume (Sénégal)
- Abel Mbengue (Cameroun)
- Ahmed Bessol (Algérie)
- Idriss Beddredine (Maroc)
- Mitchel Obi (Nigeria)
- Hegaud Ouattara (Côte-d’Ivoire)
- Djibril Traoré (Mali)

Malheureusement aucun journaliste sportif Tunisien n’a figuré ni sur la liste des récompensés pour 2023, ni même sur la liste des pionniers auxquels l’AIPS a rendu hommage pour l’ensemble de leur carrière.

Hamza Ben Mrad

Votre commentaire