Patrick Poivre d’Arvor en admiration devant la maison de Carthage où Flaubert avait écrit « Salammbô »

  Patrick Poivre d’Arvor en admiration devant la maison de Carthage où Flaubert avait écrit « Salammbô »

 

Patrick Poivre d’Arvor le célèbre présentateur des journaux télévisés de TF1 et Antenne2 devenu une véritable icône du paysage audiovisuel français était ce week-end à Tunis où il a rendu visite à son frère cadet Olivier Poivre d’Arvor qui se trouve être l’ambassadeur de France à Tunis.

Féru de livres, PPDA a profité de son déplacement pour visiter la maison où vécut l’écrivain français Gustave Flaubert et écrivit son roman « Salammbô ». La maison qui fait face aux ports puniques de Carthage où habita Flaubert du 12 avril au 25 juin 1858 tombe malheureusement en ruines. PPDA était en admiration devant ce lieu devenu mythique.

Voici ce que l’ambassadeur OPDA a écrit à ce propos sur sa page facebook :

« Je dois à mon frère Patrick de m'avoir fait lire, adolescent, "Salammbô", le superbe roman de Gustave Flaubert. Et venant vivre et œuvrer pour les relations entre nos deux pays il y a un an, habité par la musique du livre (« C'est à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar... »), j'ai voulu retrouver les traces de l'écrivain. Et notamment la maison où Flaubert a séjourné face aux ports puniques du 12 avril au 5 juin 1858 et dans laquelle est né le projet de "Salammbô". C’est chose faite et j'ai voulu en réserver la surprise à mon frère comme un cadeau en retour de ce que je lui dois, l'amour de la littérature. Ce week-end, nous étions les plus heureux des frères à Carthage.... »

Appel est lancé au Ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine El-Abidine pour que l’Etat se préoccupe de ce lieu et étudie la possibilité d’en faire un musée dédié à l’écrivain et à son œuvre qui rappelle de grands moments de l’histoire de la Tunisie

Votre commentaire