Pénurie planétaire de 6 millions d'infirmiers: L'OMS tire la sonnette d'alarme !

Pénurie planétaire de 6 millions d'infirmiers: L'OMS tire la sonnette d'alarme !

 

La planète a un besoin urgent de près de 6 millions d'infirmiers en ces temps graves où le coronavirus étend ses tentacules partout dans le monde. C'est en tout cas la conclusion du rapport 2020 publié par l'ONU, en coordination avec la campagne internationale Nursing Now et le Conseil international des infirmières (ICN). Les pénuries les plus criardes se trouvent dans les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud.

Avec environ 59% des professions de santé, le personnel infirmier forme le plus vaste groupe professionnel du secteur de la santé. Sauf que derrière ce chiffre se cache une grande pénurie, des disparités énormes de répartition mondiale et une profession rudement menacée. 

Dans ce rapport sur la situation du personnel infirmier en 2020, l'OMS estime que pour résorber la pénurie d'ici à 2030 dans tous les pays, le nombre total de diplômés en soins infirmiers devrait augmenter de 8% par an en moyenne. Sauf que la capacité de préparation et de riposte d'urgence est mise à rude épreuve par la crise actuelle du coronavirus qui a fait des ravages au sein de ce personnel soignant.

Les infirmières et les infirmiers assurent des soins indispensables dans chacune de ces circonstances. Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin qu’ils mettent pleinement à profit leurs qualifications et leur formation alors que le monde assiste à un engagement politique sans précédent en faveur de la couverture sanitaire universelle..

Une formation avancée et un renforcement des rôles professionnels, y compris au niveau politique, peuvent contribuer à améliorer la santé des populations. En revanche, nous constatons encore de grandes inégalités dans la répartition du personnel infirmier
dans le monde. 

En parcourant la carte (voir figure 1) de la densité du personnel infirmier pour 10 mille habitants en 2018, l'on se rend compte  de grandes disparités où le continent africain est très loin des standards de l’Europe et des Etats-Unis.

Les écarts les plus notables se situant dans les pays des Régions de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale, et dans certains pays d’Amérique latine. Avec une densité de 20 à 29, la Tunisie fait partie des privilégiés du continent africain où l'on retrouve les plus faibles densités (inférieures à 10). 

Plus de 80 % des infirmiers(ères) du monde exercent dans des pays représentant ensemble la moitié de la population mondiale. La pénurie planétaire de personnel infirmier, estimée à 6,6 millions de personnes en 2016, s’est légèrement résorbée, passant à 5,9 millions de personnes en 2018. 

D’après les estimations, 89 % de cette pénurie (soit 5,3 millions de personnes) est concentrée dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la croissance du nombre d’infirmiers(ères) suit à peine celle de la population, et où les niveaux de densité de personnel par rapport à la population ont donc peu progressé.

Le vieillissement du personnel une menace pour la stabilité

Le vieillissement du personnel de santé dans certaines régions menace la stabilité des effectifs infirmiers. Au niveau mondial, le personnel infirmier est relativement jeune, mais il y a des disparités entre les régions, les tranches d’âge supérieures étant largement plus représentées dans la région des Amériques et dans la région européenne. 

Les pays dans lesquels la part du personnel infirmier en début de carrière (moins de 35 ans) est la plus faible par rapport à celle des agents proches de la retraite (55 ans et plus) devront augmenter le nombre de diplômés et renforcer les systèmes de maintien en poste afin de préserver l’accès aux services de santé. 

Ceux où le personnel infirmier est jeune doivent répartir les effectifs de manière plus équitable à l’intérieur de leur territoire. Comme l’illustre la Figure 2, les pays ayant une proportion d’infirmiers(ères) proches de la retraite plus élevée que celle des infirmiers(ères) jeunes (les pays situés au-dessus de la ligne verte) auront à l’avenir des difficultés pour maintenir leurs effectifs infirmiers. 

Pour résorber la pénurie d’ici à 2030 dans tous les pays, le nombre total de diplômés en soins infirmiers devrait augmenter de 8 % par an en moyenne, et il faudra aussi améliorer les capacités à les employer et à les maintenir en poste.

À défaut, les tendances actuelles indiquent qu’il y aura 36 millions d’infirmiers (ères) en 2030, d’où, au vu des besoins, un déficit estimé de 5,7 millions de personnes touchant principalement les Régions de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale, même si plusieurs pays des Régions des Amériques, de l’Europe et du Pacifique occidental seront aussi affectés.

Face aux ravages du coronavirus dont les conséquences (économiques, sociales et sanitaires) ne font que commencer, le rapport exige que des tests de diagnostic soient fournis en nombre au profit de cette catégorie de professionnels de la santé. En Italie, 9% du personnel est contaminé contre 14% en Espagne, d'où l'urgence d'agir.
 

Votre commentaire