Perspective d’exportation et d’investissement: Une trentaine d'entreprises tunisiennes à Alger

Perspective d’exportation et d’investissement: Une trentaine d'entreprises tunisiennes à Alger
 
 
Sous l’égide du CEPEX, une trentaine d’entreprises tunisiennes actives dans les Filières de l’habillement, la chaussure et les accessoires se sont déplacées du 18 au 21 octobre 2015 à Alger.
 
Un programme étoffé a été arrêté au bénéfice de la délégation tunisienne afin de créer des fenêtres d’ouvertures pour l’habillement tunisien en Algérie.
 
Ainsi des Rencontres Professionnelles ciblées ont été organisées avec plus de 95 prospects algériens spécialement identifiés en fonction de leurs potentiels. Profils identifiés qui répondent le mieux à l’offre tunisienne et aux besoins du marché algérien.
 
En conséquence, l’on retient que les rencontres organisées ont permis d’identifier des possibilités d’exportation avec différents prospects distinctement classés. Il s’agit principalement de la grande distribution (hypermarchés et supermarchés), les sociétés d’importation ainsi que des producteurs algériens à la recherche de compléments de gammes pour leurs ventes.
 
L’on retient également que des possibilités ont été identifiées en termes de partenariats à l’investissement et d’accompagnement en termes de conseils et la formation.
 
Par ailleurs et au lendemain des Rencontres Professionnelles Tuniso-algériennes organisées à l’hôtel Arassi à Alger, deux visites chez les deux plus importantes grandes surfaces d’Algérie, à savoir l’Hypermarché « Ardis » et la chaîne des grandes surfaces « Uno » ont été organisées. Contacts établis avec les Directeurs et responsables achats des 2 enseignes et présentés comme fructueux par la délégation tunisienne.
 
Ainsi, il ressort de la visite à Alger que les vêtements professionnels, le prêt-à-porter et les accessoires pour vêtements constituent parmi les plus grandes possibilités d’exportation vers l’Algérie.
 
Un chiffre reste à retenir ; l’Algérie a importé pour une valeur de 2 Milliards US $ de produits textiles & chaussures durant l’année 2014.La part de la Tunisie dans les importations algérienne reste bien inférieure à 1%.  
 
Les Prochaines Rencontres Professionnelles « B2B » dédiées à l’Algérie au dernier trimestre 2015 comprendraient :
            
1-Tourisme & Equipements Hôteliers : Du 03 au 06 novembre 2015 à Sousse.
2-Agriculture-Pêche & Industries Agro-alimentaires : Mardi 1er décembre 2015 à Sétif.