Petrofac est bloquée depuis le 14 décembre à cause d’une personne qui veut une huilerie !!!
La société Petrofac est à l’arrêt depuis le 14 décembre malgré la rencontre qu’a eue le chef du gouvernement Youssef Chahed avec le directeur général du groupe, Ayman Asfari, venu spécialement de Londres, le 19 décembre 2016, pour trouver une solution.
Sur Express FM, le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi, , a révélé , que le blocages actuel est le fait d’une seule personne soutenue par sa famille. Cette personne a une revendication qui n’a rien à voir avec l’entreprise. Elle demande qu’on lui crée son propre projet, une huilerie !
Le ministre a indiqué, qu’au niveau de la présidence du gouvernement, une séance de suivi de l’application de l’accord conclu avec les chômeurs diplômés fin septembre 2016, est prévue pour demain, mercredi 28 décembre 2016.
Il a indiqué que les parties avec lesquelles l’accord a été signé l’ont respecté, que ce soit la société civile, les chômeurs diplômés, les autorités locales ou le gouvernement. Il a expliqué que ce sont les camions remplis de condensat (liquide de gaz très inflammable) qui sont parfois interceptés et interdits de quitter l’île, par d’autres parties différentes que celles avec lesquelles l’accord a été conclu. «Tout dollar qui n’est pas utilisé à bon escient est un dollar perdu pour les Tunisiens.
Aujourd’hui, on doit unir nos efforts, notamment après Tunisia 2020, et il faut transformer ces opportunités en réalité, en production, en projets et en développement. Toute entrave à cette dynamique est une perte pour la Tunisie. Cela n’est ni normal ni acceptable que la production soit entravée par des individus ou pour des revendications personnelles !
Il faut que toutes les parties prenantes s’entraident pour permettre à la société de reprendre son activité», a souligné Mohamed Trabelsi.
Chaque jour d’arrêt à Petrofac cause des pertes de l’ordre de 200.000 dollars (450.000 dinars) dont près de 80% reviennent à l’Etat tunisien. Cette entreprise produit 12,5% des besoins du pays en gaz, soit environ 1 million de m3 de gaz par jour. Son unique client est la STEG qui rachète ses produits 22% moins cher que le prix du marché. Or, depuis l’arrêt de la société, la STEG est obligée de se ravitailler en Algérie....et en devises.
Votre commentaire