Petrofac n’a pas encore repris ses activités à Kerkennah !

Petrofac n’a pas encore repris ses activités à Kerkennah !

Lorsqu'un accord a été conclu à l’aube du vendredi dernier entre le gouvernement Tunisien et les protestataires de Kerkennah, tout le monde a cru que le calvaire de la société pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique Petrofac, est terminé.

Surtout que le chef du gouvernement Youssef Chahed a exhorté le même jour la société à reprendre ses activités, après que la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi et le ministre chargé des Relations avec l’ARP, la société civile et les droits de l’Homme Iyed Dahmani, a ré ouvert le site de Petrofac à Kerkennah.

Néanmoins nous venons d’apprendre que jusqu’à ce dimanche, la société n’a pas encore repris son activité.

Pour le faire, il faut en effet que les camions commencent d’abord à évacuer le condensat qui rempli à ras-bord les cuves de stockage depuis de longs mois pour l’acheminer vers la centrale   de connexion de la STEG à Aïn Turkia dans la région de Sfax.

Ce qui permettra de vider les cuves pour être en mesure d’absorber les nouvelles quantités produites à la reprise de l’activité.

La sortie de l’île des camions remplies de gaz très inflammable nécessite en effet une escorte qui tarde à être assurée.

Entretemps le compteur des pertes continue à s’alourdir à raison de plus que 400.000 dinars par jour dont 75% (300.000) aurait dû revenir à l’Etat tunisien  et la notre pays continue   à recourir au gaz naturel venant par gazoduc d’Algérie (payé en devises) pour compenser les quantités non produites par Petrofac.

 

 

Votre commentaire