Pfizer élargit son offre de produits à 1,2 milliard de personnes dans 45 pays à faible revenu
Pfizer a annoncé ce mardi 17 janvier 2023 une expansion significative de son offre de produits, qui passe de 23 à environ 500 médicaments et vaccins, dans le cadre de son engagement en faveur d’un « Accord pour un Monde Plus Sain », une initiative transformatrice, en collaboration avec les gouvernements et les leaders de la santé mondiale pour réduire considérablement les inégalités en matière d’accès à la santé qui existent entre de nombreux pays à faible revenu et le reste du monde.
Lancé en mai 2022, l’Accord comprenait initialement un engagement de Pfizer sans but lucratif pour l’accès à 23 médicaments et vaccins brevetés de qualité produits par Pfizer, disponibles aux États-Unis et dans l’Union européenne, dans 45 pays à faible revenu. Toutefois, afin de mieux tenir compte du fardeau de la maladie et des besoins non satisfaits des patients dans ces pays, Pfizer va maintenant élargir son offre dans le cadre de l’Accord en passant des 23 produits initiaux à l’ensemble du portefeuille de médicaments et de vaccins pour lesquels elle détient des droits au niveau mondial - à la fois des produits brevetés et génériques, ce qui porte l’offre totale à environ 500 produits. Au fur et à mesure que Pfizer lancera de nouveaux médicaments et vaccins, ces produits seront également inclus dans le portefeuille de l’Accord sur à but non lucratif.
Le nouveau portefeuille comprend des médicaments et des vaccins, brevetés et génériques, qui traitent ou préviennent un grand nombre des plus grandes menaces de maladies infectieuses et non transmissibles auxquelles sont confrontés aujourd’hui les pays à faible revenu. Cela inclut des chimiothérapies et des traitements anticancéreux oraux qui ont le potentiel de traiter près d’un million de nouveaux cas de cancer dans les pays de l’Accord chaque année[1]. Il s’agit également d’une large gamme d’antibiotiques, qui peuvent contribuer à lutter contre la morbidité, la mortalité et les coûts croissants associés à la résistance aux antimicrobiens (RAM) et aider à prévenir environ 1,5 million de décès qui surviennent chaque année dans ces pays, à la suite d’infections bactériennes dans les hôpitaux et les cliniques de santé communautaire[2].
« Nous avons lancé l’Accord afin de combler l’écart d’équité flagrant qui existe dans le monde en termes d’accès à la santé. Nous espérons donner aux gouvernements les moyens d’agir et de co-créer des solutions avec eux et d’autres partenaires multisectoriels. Au cours des mois qui ont suivi le lancement de l’Accord, ces dirigeants nous ont fait savoir de manière retentissante que l’accès immédiat à une gamme plus large de produits de qualité était nécessaire à une transformation significative et durable. Nous croyons que cet élargissement de notre offre de produits, combiné à des efforts continus pour éliminer les obstacles qui limitent ou empêchent l’accès, nous aidera à réaliser et même à accélérer notre vision d’un monde où tous ont accès aux médicaments et aux vaccins dont ils ont besoin pour vivre plus longtemps et en meilleure santé », a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.
Depuis son lancement en mai 2022, l’Accord pour Un Monde Plus Sain continue de progresser dans sa lutte pour l’équité en sante mondiale, tant par la fourniture de médicaments et de vaccins que par le renforcement des systèmes de santé. Le Rwanda a déjà reçu la livraison de neuf médicaments et vaccins Pfizer destinés au traitement de certains cancers et de maladies infectieuses et inflammatoires. En collaboration avec le ministère rwandais de la Santé, Pfizer a assuré l’éducation et la formation des professionnels de la santé pour soutenir la livraison. En novembre, Pfizer a déployé sa première équipe de santé mondiale dans le pays pour aider à identifier les possibilités d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à long terme. Une collaboration est également en cours avec les ministères de la Santé du Malawi, du Ghana et du Sénégal, ainsi qu’avec un certain nombre d’autres pays signataires de l’Accord, afin de mieux comprendre les besoins critiques en matière de soins de santé et les possibilités de renforcement des systèmes de santé.
« L’Accord est une étape importante envers une sécurité sanitaire durable pour le Rwanda et pour tous les pays. L’offre élargie du portefeuille, combinée aux efforts de renforcement des systèmes de santé publique, permettra de poursuivre nos progrès et d’offrir un soutien précieux aux initiatives nationales clés en matière de santé », a déclaré Son Excellence Paul Kagame, président du Rwanda.
Votre commentaire