Photo du jour : la lettre de mission calligraphiée de Kaïs Saïed à Habib Jomli

Photo du jour : la lettre de mission calligraphiée de Kaïs Saïed à Habib Jomli

 

La présidence de la République a publié un fac-similé de la lettre de mission remise par le président Kaïs Saïed à Habib Jomli le chargeant de former le gouvernement.

Manuscrite dans une belle calligraphie dite écriture maghrébine utilisée dans les pays du Maghreb (du Maroc à la Libye), la lettre rappelle l’article 89 de la Constitution qui dispose que le représentant du parti arrivé premier en termes de sièges à l’ARP forme le gouvernement et en soumet la liste au président de la République, avec la nécessité de consulter ce dernier pour les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

La grande innovation c'est la datation de la lettre en premier par le mois hégirien en utilisant le nom "Rabiaa El Anwar" et non de son vrai nom Rabiaa 1er, et ce en plus de la date du calendrier grégorien en usage dans l'administration tunisienne.

On a noté aussi que le Chef de l'Etat a évité de citer le Mouvement Ennahdha par son appellation, parlant du parti arrivé premier en termes de nombre de siège.

La lettre se termine par un long paragraphe appelant Allah à « nous donner la réussite pour assumer les responsabilités et en supporter les charges pour ouvrir de larges perspectives devant notre peuple en vue de réaliser ses revendications à l’emploi, à la justice, à la liberté et à la dignité nationale. »

On a noté enfin que la signature est à l’encre verte, la couleur utilisée par Habib Bourguiba et Béji Caïd Essebsi.

Votre commentaire