Photo du jour : Salvini reçu en Tunisie sous la fresque de Hannibal traversant les Alpes.

 Photo du jour : Salvini reçu en Tunisie sous la fresque de Hannibal traversant les Alpes.

 

Un détail a particulièrement retenu l’attention lors de la conférence de presse conjointe entre les ministres de l’Intérieur tunisien et italien. Les pupitres derrière lesquels étaient placés Hichem Fourati et Matteo Salvini ont été placés avec en arrière plan une fresque murale montrant le chef carthaginois Hannibal à la tête de ses troupes traversant les Alpes, étape cruciale avant son arrivée devant les portes de Rome.

Même s’il est peu probable que le chef de l’extrême droite italienne ait une connaissance précise de l’histoire commune aux deux pays, lui qui est opposée à toute migration qui est l’essence des relations entre les deux rives de la Méditerranée, la Mare Nostrum, ce rappel de l’hégémonie de Carthage vient à point nommé pour lui dire que rien n’est définitif et que le plus fort ne l’est pas pour l’éternité.

Du reste les internautes ont été nombreux à s’appesantir sur ce détail dont le choix ne leur a pas échappé dans la mesure où il donne une autre perspective aux rapports entre les deux pays.

Votre commentaire