Plus de 13 mille Tunisiens meurent chaque année du tabac
La Tunisie, à l'instar de la communauté internationale, célèbre ce mercredi 31 Mai la Journée mondiale anti-tabac. Cette journée internationale, instituée en 1987 par l’Organisation mondiale de la Santé, est axée sur les dangers du tabac pour la santé, et les actions menées ici et là dans le monde pour lutter contre ce fléau rampant, à des degrés variables d’un pays à l’autre.
Considéré par l’OMS comme une épidémie, le tabagisme a des effets mortels. "Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés", indique l’OMS.
En Tunisie, le fléau du tabagisme ne cesse de se répandre. Les adeptes sont de plus en plus nombreux parmi les hommes, les femmes, voire, ce qui est encore plus grave, parmi les jeunes et les enfants.
Selon un rapport réalisé par le ministère de la Santé, et le Programme des Nations-Unies pour le développement, PNUD (Juin 2021), plus de 13,200 Tunisiens meurent chaque année des suites de maladies liées au tabac, soit 20% de tous les décès du pays. Les maladies liées au tabac coûtent à la Tunisie 2 milliards de TND chaque année, et 1,8 % de son PIB en 2019.
Votre commentaire