Point Chaud : Des événements qui marqueront la nouvelle année

 Point Chaud : Des événements qui marqueront la nouvelle année

La crise sanitaire a contribué à nous familiariser avec un certain vocable sorti des archives du dictionnaire tels que confinement, déconfinement, reconfinement et bien d'autres. Covid 19 s'est imposé et on en parle tellement qu'on a suscité une certaine " infodémie " en 2020. En 2021 c'est le vaccin qui prend la relève , qui va devenir le mot central de l'actualité et qui va donner naissance à une " vaccinodémie " un autre mot inventé pour la circonstance surtout qu'avec lui les théories complotistes même les plus farfelues ont le vent en poupe.

Un autre mot de circonstance est inventé, il s'agit du " Vaxxie " composé des mots vaccin et selfie. Voila une nouvelle méthode utilisée par plusieurs politiques et autres stars pour mettre en scène leur vaccination et faire de la bonne publicité pour ce nouveau trésor. Ce Vaxxie est très répandu aux Etats Unis le pays le plus endeuille avec 350 mille décès et le plus infecté avec 20 millions de cas.

Ceci nous amène à parler de l'autre événement qui va braquer sur lui les projecteurs de l'actualité, il s'agit de la passation du pouvoir aux Etats Unis le 20 janvier qui peut donner lieu à une scène hollywoodienne. Avec Donald Trump tout est possible malgré les revers qu'il subit et le dernier en date est le vote du budget de la défense par le congrès qui pour la 1ère fois est passé outre son véto. Ce que certains craignent aussi c'est que selon certains bruits qui courent il veut frapper certains sites nucléaires iraniens en guise de baroud d'honneur. Voilà où peut mener la folie du pouvoir.

On parlera beaucoup au cours de cette nouvelle année du Brexit (un autre mot inventé) car après le divorce on va passer de la théorie à la pratique et cela risque de compliquer la donne .Au mois de septembre 2021 une grande dame de la politique quittera la scène après 4 mandats, il s'agit bien évidemment de la chancelière Angela Merkel cette caméléon du pouvoir qui a été pendant 15 ans une boussole pour le monde.

Et chez nous ? On prête toujours au chef de l'Etat sa volonté de modifier la constitution et changer de régime. D'ici là on va s'intéresser au dialogue national auquel Kais Saied veut impliquer les jeunes.

Voila quelques événements qui marqueront la nouvelle année sans compter les surprises que peut créer l'actualité surtout que dans l'état actuel du monde rien n'es plus impossible avec ce manque de bon sens et cette absence de confiance.

 

Votre commentaire