Polémique sur l'organisation en Tunisie d'un colloque sur l'histoire des Juifs

Polémique sur l'organisation en Tunisie d'un colloque sur l'histoire des Juifs

La société d'Histoire des Juifs de Tunisie (SHJT), association indépendante créée en 1997 à l’initiative d’universitaires et de responsables associatifs originaires de Tunisie, vient de publier sur son site web le programme d'un colloque international qu'elle compte organiser du 15 au 18 avril en Tunisie, en partenariat avec une organisation " sioniste " et la participation d'universitaires tunisiens et sionistes.

Intitulé " Les Juifs et les législations en Tunisie : du protectorat à l'indépendance ", ce rendez-vous académique sera présidé par le recteur de la faculté de Manouba et verra la participation d'universitaires tunisiens et d'autres appartenant à des universités israéliennes.

Dans un communiqué rendu public lundi, le parti Al Joumhouri condamne l’organisation de ce rendez-vous et estime que la tenue d'une telle manifestation en Tunisie est une forme de "normalisation explicite avec l'Etat hébreu sous couvert académique".

Le parti appelle le peuple tunisien à la vigilance face aux tentatives de normalisation avec Israël et rappelle ses crimes ignobles qui ciblent la Palestine.
 

Votre commentaire