Pour dissiper les malentendus nés des propos de W.Ghanim, Erdogan appelle Caïd Essebsi au téléphone

Pour dissiper les malentendus nés des propos de W.Ghanim, Erdogan appelle Caïd Essebsi au téléphone

 

Geste exceptionnel pour qu’il soit remarqué. Le président turc Recept Tayyep Erdogan a saisi la fête de l’Aïd el Idhaa pour appeler vendredi matin au téléphone son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi en vue de lui présenter ses vœux à cette occasion.

Selon les services de presse et de communication de la présidence de la République le chef de l’Etat turc a insisté sur la solidité des relations tuniso-turques et sur leur caractère séculaire, mettant l’accent sur son « souci de préserver les relations de fraternité et de coopération unissant les deux pays et les deux peuples et les sauvegarder contre toute atteinte ».

Les termes utilisés ne laissent pas de doute sur les intentions du président turc de dissiper les malentendus consécutifs aux propos tenus en Turquie par le prédicateur égyptien Wajdi Ghanim. On rappelle que le ministère des affaires étrangères avait convoqué le 23 août l’ambassadeur de Turquie à Tunis pour lui exprimer son indignation suite à ses propos portant atteinte à la Tunisie et à ses dirigeants.

L’ambassadeur turc a affirmé que son pays rejette les propos du prédicateur égyptien et refuse que sa résidence en Turquie lui serve de lieu pour   s’attaquer à l’Etat tunisien et à ses symboles.

Votre commentaire