Pour l’extension du projet GEMM à l’échelle nationale

Pour l’extension du projet GEMM à l’échelle nationale
 
Le projet GEMM (Gouvernance pour l’employabilité dans la Méditerranée) à Gabes, financé par l’Union Européenne, et mis en œuvre avec l’appui de l’ETF a été conçu avec la participation des acteurs locaux. Il a porté sur la formation complémentaire de courte durée pour les demandeurs d’emploi et l’accompagnement de leur insertion. Des entreprises qui ont signalé des pénuries de compétences ont été sélectionnées et un profilage des demandeurs d'emploi a été effectué.  
 
Le projet a offert une réelle opportunité de mettre en place une plate-forme de partenariat entre les représentants des employeurs, les conseillers de l'emploi, les prestataires de formation, les formateurs et d’autres acteurs.
 
Aussi, et pour une meilleure capitalisation et pérennité des résultats de l’initiative GEMM, des activités en synergie entre les institutions régionales et nationales on été promues et mises en œuvre. Ces dernières, comme le CENAFFIF, l’ANETI, le CNFCPP ou l’ONEQ ont-elles-mêmes assuré des activités complémentaires de renforcement de capacité à Gabès.
 
Ce projet s’est inscrit également dans la même philosophie que le projet ETF à Médenine, mis en place de 2013 à 2015 qui a permis la réalisation d’un ensemble d’activités et notamment le renforcement des capacités des acteurs régionaux publics et privés, la réalisation d’une enquête d’identification des besoins en compétences auprès des établissements touristiques (Hôtels, restaurants et agences de voyage);la réalisation d’une enquête de suivi des diplômés de certains  centres de formations et le transfert des outils méthodologiques correspondants, y compris les fiches pratiques aux acteurs régionaux et nationaux. Le projet Médenine a été clôturé par une conférence de dissémination nationale en novembre 2015, à laquelle les acteurs du projet Gabés ont activement participé.
 
De même que le projet de Gabés qui vient lui aussi de s’achever par une conférence de dissémination qui vient d’avoir lieu le 1er mars et qui a permis d’évaluer et de partager les résultats du projet GEMM et de discuter les possibilités de sa pérennisation et son extension au niveau national. 
 

Votre commentaire