Pour que prime la qualité

Sur les 600 entreprises visées par le Programme National de la Promotion de la Qualité (PNQ) lancé depuis 2005, 428 entreprises ont adhéré dont 130 ont entièrement achevé les actions d’assistance technique et 83 ayant déjà obtenu leur certification. Cependant, la route est encore longue et les entreprises tunisiennes ont du chemin à faire avec le PNQ afin de concrétiser l’objectif fixé pour l’intervalle (2005/2009), soit 1300 entreprises certifiées.

Pour ce faire, une nouvelle incitation a été instituée pour que davantage d’entreprises adhèrent au PNQ. Il s’agit du Grand Prix du Président de la République pour la Promotion de la Qualité. Un prix qui fait office de nouvelle motivation dont les critères de candidature, les modalités de participation, la date limite de dépôt, les critères de choix des gagnants ont été présentés récemment, par les responsables du PNQ, au siège de l’Institut Arabes des Chefs d’Entreprises (IACE).

Activement et fortement soutenu par le Programme de Modernisation Industrielle (PMI), le Programme National de la Promotion de la Qualité a été mis en place pour remédier aux lacunes enregistrées au niveau de la certification. Car, au moment où d’autres pays émergents, tels que la Chine, accéléraient le rythme de la certification, du côté des entreprises tunisiennes, le constat était plutôt à la régression. Une régression due, principalement à la réticence des PME à une nouvelle version de l’ISO 2001, la 2000. Une version vers laquelle, elles avaient du mal à migrer, et ce à la fin du Premier programme de la Qualité, en l’an 2000, d’où la réaction du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME.
Une réaction d’autant plus impérative que le Programme électoral du Président de la République pour la Tunisie de demain, s’est fixé un objectif de 1300 entreprises tunisiennes certifiées.

Aussi, fut lancé le PNQ, en 2005, avec le soutien financier et d’expertise du PMI. Un programme dont les axes principaux sont essentiellement l’assistance technique aux entreprises pour s’engager dans un Programme de qualité et ensuite, la sensibilisation, l’information et la formation aussi bien des ouvriers que des cadres de l’entreprise. On ne rappellera pas que la qualité est un tout, et qu’elle est tributaire de l’apport de tout un chacun, dans la chaîne de l’entreprise ? Et, outre les cadres et ouvriers de l’entreprise qui sont les piliers de la qualité, le PNQ a un autre axe non moins important, celui de la formation de consultants locaux,
Force est de reconnaître qu’entre le premier programme de la qualité et le second, on a quand même noté un grand changement. En effet, si le premier proposait des actions toutes prêtes aux entreprises, le second n’est qu’une réponse à leur demande et à leurs besoins. En d’autres termes, le PNQ a développé son offre en étant plus attentif et plus à l’écoute des préoccupations des PME. D’ailleurs, les résultats enregistrés par PNQ sont satisfaisants. On a enregistré l’adhésion de 423 PME sur les 600, PME cibles du programme, cette année, dont 130 ont achevé leurs actions et 83 ont obtenu leur certification, ce qui porte le nombre des entreprises certifiées à 800 PME depuis le lancement du programme, en 2005. Et, au premier rang des PME adhérentes on retrouve, le secteur du textile et de l’habillement, de l’agroalimentaire, et des IME.
L’Unité de gestion du PNQ, relevant du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME a décidé d’aller, un peu plus loin, dans l’encouragement de l’adoption par les PME, des programmes de qualité et de certification. Aussi, vient-elle de lancer, un nouveau prix, qui serait discerné par le Chef de l’Etat. Il s’agit du Grand prix du Président de la République pour la Qualité. Inspirée d’autres expériences maghrébine et européenne, ce nouveau prix va au-delà de la simple certification des PME. Il s’adresse plutôt aux entreprises qui ont dépassé la certification et qui ont adopté, en leur sein une démarche quotidienne de qualité aussi bien dans le management, de l’autoévaluation, des résultats financiers, qui évidemment devraient être conséquent avec cette démarche…
Comment participer au grand prix ? Quels sont les critères ? Quels sont les référentiels ? Autant de questions aux quelles les responsables du PNQ apporteront aujourd’hui, des réponses détaillées, dans le cadre du séminaire de présentation du Grand Prix du Président de la République pour la promotion de la Qualité. Outre Tunis, le même séminaire se tiendra, les jours suivant, à Sousse et à Sfax afin que l’ensemble du tissu économique et des PME soient informés. De toute façon, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME a déjà publié un décret organisant la participation et le dépôt des candidatures…Plus encore, un manuel des référentiels pour l’évaluation des PME candidates ainsi que son guide de compréhension seront distribués.

CH. KH