Pour une transformation digitale à visage humain: Comment adoucir le "Leviathan digital" ?
Par Mahjoub Lotfi Belhedi
Chercheur en réflexion stratégique // CEO d’un cabinet spécialisé en transformation digitale
"Le bonheur est né du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur " Lao Tseu
Bien au-delà de sa dimension technologique inédite, un nombre croissant d’études scientifiques mettent l'accent sur les méfaits du digital sur la santé physique et mentale sans pour autant prescrire des anticorps capables de nous immuniser face à la montée phénoménale de ce nouveau « Léviathan » des temps modernes, classé à tort comme étant « la quatrième révolution industrielle », alors qu’il s’agit, avec l’avènement du deep learning, « la seconde révolution cognitive des systèmes intelligents » juste après « les systèmes experts embarqués »…
Et comme toute innovation de rupture d’une telle envergure, « le Léviathan Digital » associe dans son ADN (des gènes pathogènes Vs des agents immunitaires à réinventer), susceptibles, en cas d’harmonie au sein du couple physique-mental, d'assurer une synergie symbiotique entre ces deux pôles opposés parfaitement complémentaires, selon le fameux symbole millénaire d’essence Taoïste (Yin / Yang)
Fond noir : Santé mentale Fond blanc : Santé physique
Fond noir : Santé physique Fond blanc : Santé mentale
I- Quand le mental ne va pas, rien ne va !
A des exceptions prés, la plupart des revues scientifiques et des magazines spécialisés ne cessent d’aborder le duo physique-mental sous une approche binaire fragmentant ainsi en terme de santé la sphère physique à celle du mentale.
Une démarche fortement influencée par « le dualisme Cartésien » où le corps et l'esprit, le psychique et le somatique sont nettement dissociés, réduisant ainsi nos expériences en une multitude de catégories de mal et de bien, de bonheur et de malheur, de bien-être et de mal-être…
Bref, une vision en noir et blanc ultra-simpliste du monde, source de stigmatisation de l'autre, de tension sociale et surtout de négation des situations nuancées qui conditionnent notre vie, largement aggravée par la mise au point d’une configuration médicinale (la médecine moderne) dotée d’une panoplie de spécialités d’où le corps des médecins est subdivisé en deux grandes familles, les médecins généralistes/ spécialistes en santé physique d’un côté et les médecins psychiatres en santé mentale de l’autre côté, à l’instar du paradigme cartésien !
Certes, les apports de la médecine moderne en matière d'invention d’instruments médicaux, de dépistage des maladies et d'amélioration de la qualité de soins sont indéniables, mais ont-ils pu assurer un bien-être humain durable ? Les statistiques officielles effrayantes de la montée en puissance à l'échelle planétaire des troubles psychiques sont sans appel ...
Pour mieux expliquer ce paradoxe propre à la médecine occidentale (efficience instrumentale Vs déficience en bien-être), il est à noter que la problématique majeure se situe au niveau de la vision (la philosophie) thérapeutique fortement imprégnée par la dualité cartésienne & la binarité numérique...
Et comme un malheur ne vient pas tout seul, la logique Booléenne (le fondement algorithmique des technologies numériques) qui s'apparente à plusieurs égards au dualisme cartésien (le socle prédominant de la pensée occidentale) n’a fait qu’accroitre le gap épistémologique cartésien séparant la matière de l’esprit, la santé physique de sa jumelle siamoise : la santé mentale !
Bien qu'elle soit un outil puissant en sciences informatiques, la démarche booléenne (vrai/faux) présente en termes de santé certains biais potentiels, entre autres :
- elle ne fait que réduire des situations complexes à des options binaires (vrai/faux, oui/non), passant outre les nuances des symptômes et des pathologies…
- elle ne fait qu’exclure l'intuition clinique, indispensable au soin des cas atypiques et complexes...
Le schéma suivant démontre, à titre indicatif, les impacts néfastes directs de la dualité/binarité sur le bien-être des individus.
T-physiques : la fatique oculaire / les troubles de sommeil…
T-mentaux : l’anxiété / la dépression / l’autisme numérique / l’adduction digitale…
Interprétation
Dans cette projection graphique, nous considérons que « la sédentarité digitale » est la mère de tous les maux mentaux et physiques de souche numérique.
Tout autour gravite une galaxie de pathologies psycho-physiques étroitement imbriquées, en perpétuelle interaction.
II- Quand le mental va, tout va !
En empruntant une trajectoire d’analyse diamétralement opposée, nous avons opté dans cet article en faveur d’une approche holistique (intégrative) du grand mal-être généré par « le léviathan digital ».
De prime abord, les magazines spécialisés en bien-être préconisent une batterie de « bonnes pratiques » pour contrer les méfaits du digital sur la santé physique et mentale via une limitation du temps passé devant les écrans, l’exercice des activités sportives, le maintien d’un rythme de socialisation plus accru etc.
Est-ce vraiment suffisant ?
A vrai dire, on ne peut avoir qu'une réponse mitigée à cette question/piège car les bienfaits escomptés de ces bonnes pratiques hautement instrumentalisées par les canaux du marketing digital ont un caractère aléatoire et hypothétique, de facto, elle varie d'une personne à une autre. Autrement dit, ce corpus de « bonnes pratiques » ne semble pas être en mesure de constituer une véritable stratégie de containment (endiguement) durable face à la montée en puissance du terrible « Léviathan digital » !
En revanche, dans notre quête d’une vision alternative du bien-être de l’Homme, représentée comme étant Un Tout fonctionnel doté de mécanismes cognitifs et motrices interdépendants, on estime, à juste titre, que la MTC (la Médecine Traditionnelle Chinoise) constitue de par son socle philosophique (Taoïsme), scientifique (acupuncture, phytothérapie, diététique) et méditatif (Qi Gong notamment) solide le vrai tao (chemin) vers une meilleure symbiose entre l’Homme et son éco-système hautement incertain !
Suivie massivement par des millions de terriens, la MTC est en voie de reconnaissance et de consécration par la médecine moderne via l’adoption de la formule médecin-acupunteur au sein des différentes cliniques publiques ou privées.
Cette reconnaissance ne cesse d’envahir aussi la sphère culturelle, sportive et sociale occidentale au point de devenir la nouvelle « Deva » de milliers d’adeptes de la MTC !
Quant aux tentatives incessantes d’une éventuelle convergence entre la médecine moderne & la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elles sont toutes soldées par un échec cuisant faute d'une volonté sereine capable d’établir une synergie symbiotique non machiavélique entre ces deux visions médicinales, et de ne plus considérer la MTC comme étant la cinquième roue du grand cortège médical planétaire !
Mot de la fin, désormais, tous les chemins ne passent plus par Rome, la cartographie du bien-être humain a bien changé.
Veuillez bien régler vos horloges avant qu’il ne soit trop tard !
A suivre …
Nb : le concept de « leviathan digital » va être développé dans mon prochain article.
Votre commentaire