Pourquoi Hichem Méchichi ne sera-t-il pas reçu par le président français Emmanuel Macron ?

Pourquoi Hichem Méchichi ne sera-t-il pas reçu par le président français Emmanuel Macron ?

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, est arrivé samedi à Paris pour une visite officielle à l'invitation du Premier ministre français, Jean Castex.

Selon la page de la présidence du gouvernement, il  est accompagné  d’une délégation ministérielle et d’un groupe d’hommes d’affaires conduits par le président de l’UTICA Samir Majoul.

Il a fallu une dépêche publiée par l’Agence TAP pour connaitre les noms de ministres ayant accompagné Mechichi. Il s’agit du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, Ali Kooli, du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Ouda, et du ministre du Tourisme, ministre des Affaires culturelles par intérim, Habib Ammar. Simple oubli, inadvertance ou autre chose pour les services de communication du chef du gouvernement.

On relève l’absence du ministre des affaires étrangères ou de son secrétaire d’état dans la délégation.

Le chef du gouvernement sera notamment reçu par son homologue français Jean Castex et il aura un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher.

Mais il ne sera pas reçu par le président Emmanuel Macron. D’ailleurs, aucune mention d’une telle audience dans l’agenda du président français qui prononcera un discours lundi 14 décembre à l’occasion du 60ème anniversaire de la signature de la convention relative à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pourtant, d’habitude le chef de l’Etat français reçoit le premiers ministres et chefs du gouvernement étrangers en visite en France. Pour rappel, Habib Essid avait été reçu en 2015 par le président François Hollande et son successeur Youssef Chahed avant été à son tour reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron en 2017.

Y a-t-il anguille sous roche ?

 

Votre commentaire