Pourquoi Le Roi Mohamed VI n’a pas reçu Habib Essid ?

Pourquoi Le Roi Mohamed VI n’a pas reçu Habib Essid ?

 

Tout le monde a remarqué que le Roi Mohamed VI n’a pas reçu M.Habib Essid qui s’est rendu en visite officielle au Maroc les 10 et 11 mai. Les observateurs avertis attendaient ce rendre-vous car le lieu d’une précédente rencontre qui n’a pas eu lieu a été entre autres à l’origine du report de la visite du chef du gouvernement prévue en février dernier. Cette fois-ci la  raison de ce ratage est beaucoup plus simple. Le souverain n’était pas chez lui. En  effet,  il est actuellement en visite d’Etat en République populaire de Chine.

Accompagné par une forte délégation comprenant pas moins de quinze ministres ceux des affaires étrangères, de la justice et de la défense  ainsi que tous  les chefs des départements techniques, il a eu des entretiens approfondis avec le président chinois Xi Jinping entouré de ses principaux collaborateurs. Cette visite s’est achevée par la signature par   les deux chefs d’Etat d’une déclaration conjointe concernant  l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Pas moins de quinze accords ont été en outre signés à cette occasion  touchant différents domaines de la coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et consulaires.

Le  plus important est un mémorandum de partenariat économique et industriel visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans des secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée, notamment l’automobile, le textile-habillement, l’électroménager, l’aéronautique et la logistique, ainsi que d’autres secteurs d’intérêt commun

Un autre accord non moins important concerne l’exemption de certaines catégories de visas et la simplification réciproque des procédures de délivrance de certaines catégories de visas. Ce mémorandum d’entente vise l’exemption de visa pour les titulaires de «Passeport pour affaires publiques» chinois et de «Passeport spécial» marocain délivré par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Maroc, et la facilitation des procédures de délivrance de visas pour les ressortissants chinois désireux de se rendre au Maroc à des fins de tourisme, ainsi que les hommes d’affaires marocains et chinois détenteurs de passeports ordinaires.

Un autre accord porte sur le renforcement de la coopération touristique, à travers notamment l’encouragement des activités promotionnelles en fournissant les facilités nécessaires sur la base de la réciprocité, la formation des professionnels dans le domaine du tourisme, l’organisation de stages et l'échange des experts, et la collaboration entre les agences de voyages et les bureaux nationaux de tourisme.

Un autre document signé est un accord de SWAP de devises entre les Banques centrales des deux pays, à savoir Bank Al Maghrib et la Banque populaire de Chine.  Pour les non connaisseurs, Le swap de devises  est un accord conclu entre deux parties qui s’échangent un montant déterminé de devises étrangères et s’engagent mutuellement à effectuer régulièrement des paiements correspondant aux intérêts ainsi qu’à se rendre le montant échangé à une échéance déterminée. Cet accord permet de faciliter les échanges entre les deux pays.

Cette visite du Roi en Chine intervient quelques semaines après un déplacement non moins significatif en Russie. Mohamed VI est en train d’imprimer un revirement spectaculaire de  la politique extérieure de son pays qui était tourné essentiellement vers les Etats Unis et l’Union Européeenne.

R.B.R.

Votre commentaire