Première au Niger: Opération à cœur ouvert pratiquée par une équipe tunisienne

Première au Niger: Opération à cœur ouvert pratiquée par une équipe tunisienne
 
 
Exploit médical tunisien au Niger. Pour la première fois dans ce pays frère du sud du Sahara une opération à cœur ouvert est pratiquée dans le cadre de la coopération tuniso-nigérienne. Ce qui est remarquable c’est qu’aux côtés de l’équipe tunisienne    dirigée par Dr Adel Douass, médecin spécialiste en chirurgie cardio-vasculaire et Dr Skander Ben Hlima, anesthésiste-réanimateur avait participé à l’opération Dr Malika Issoufou qui n’est autre que l’épouse du président de la République u Niger.
 
La patiente est une toute jeune fille âgée de 14 ans.  Comme il s’agit d’une première dans ce pays africain, l’opération a été suivie par vidéo conférence par  le ministre nigérien de la Santé Publique M.KallaMoutari et sa collègue de la promotion de la femme et de la protection de l’Enfant, Mme Amadou Aissata.
 
Pendant l’opération le cœur de la patiente a été arrêté temporairement et elle a été mise sous circulation extra corporelle. Il s’agissait de remplacer la valve initiale et de poser une prothèse valvulaire. La nouvelle valve permettra à la patiente de vivre plus longtemps et mener à bien sa scolarité, indique l’équipe médicale.
 
Rendant compte de l’événement notre confrère le site actuniger.com écrit à cet effet :« La journée du 12 mai est une journée mémorable dans le cadre de la médecine au Niger et particulièrement dans le domaine de la cardiologie car c'est pour la première fois qu'une intervention de la chirurgie à cœur ouvert a été réalisée au Niger avec l'appui et le soutien des autorités nigériennes notamment de la fondation Tattali Iyali de la Première dame Dr Malika Issoufou. » 
 

Votre commentaire