Première édition du Forum arabe des médias touristiques à Tunis

Première édition du Forum arabe des médias touristiques à Tunis

Sous le haut patronage de la Cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, le ministère du Tourisme a organisé aujourd’hui la première édition du Forum arabe des médias touristiques à Tunis sur le thème " Rôle des médias dans le développement du tourisme interarabe ", et ce, en marge de la 23ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision qui se déroule du 12 au 15 juin à la Cité de la culture à Tunis. Y ont pris part le ministre du Tourisme, Mohamed MoezBelhassine, le président de l'Organisation arabe du tourisme, Bandar Ben Fahd Al Fahid,le secrétaire général adjoint de la Ligue arabechargé du département des médias et de la communication, Ahmed Rachid Khattabi etle président de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) et PDG de l'Autorité de la radio et de la télévision, Muhammad bin Fahd Al-Harthy.

En marge de la session d’ouverture du Forum arabe des médias touristiques, Muhammad bin Fahd Al-Harthy, a déclaré que le partenariat entre l’ASBUet l’Organisation arabe du tourisme va jouer un rôle majeur au service du secteur du tourisme.

Il a précisé que les messages médiatiques sont toujours basés sur la crédibilité et le professionnalisme, et qu’il est possible que l’inter-tourisme se développe dans les pays arabesdans lesquels les médias sont actifs sans se transformer en promoteur marketing.

Par ailleurs, le responsable a indiqué qu’il existe des indicateurs positifs concernant la croissance de ce secteur, notamment après la fin de la crise de la Covid-19. Et d’ajouter que le tourisme arabe a également atteint une grande prospérité, et ce, grâce à l’organisation d’un certain nombre de grands événements, à savoir la Coupe du monde, la saison de Riyadet d’autres.

Également, Muhammad bin Fahd Al-Harthya précisé qu’il y a aussi un grand développement sur le concept du tourisme, en plus des progrès du partenariat avec les médias. Ces derniers qui vont jouer, selon ses propos, un rôle central dans le développement de l’industrie du tourisme dans les années qui viennent.

Pour sa part,  Mohamed Moez Belhassine a exprimé la volonté commune de renforcer l’attractivité des destinations touristiques arabes et de mettre en œuvre des plans d’actions communs afin de favoriser l’intégration touristique arabe. Il a plaidé pour le développement d’un réseau arabe pour promouvoir les festivals et les manifestations touristiques mixtes qui se déroulent dans la région arabe, appelant à s’accorder sur des circuits de tourisme culturel intégrant les capitales historiques des pays arabes.

En outre, le ministre a évoqué l’importance de lever les obstacles entravant le développement du tourisme interarabe, notamment ceux relatifs aux visas, aux passages frontaliers et au manque de liaisons aériennes entre certains pays arabes.

La Tunisie reçoit le prix " Ibn Battûta" de l’Organisation arabe du tourisme

A cette occasion, la Tunisie a reçu le prix " Ibn Battûta" de l’Organisation arabe du tourisme. Ce prix a été remis au ministre du Tourisme. Le même prix a été également remis au directeur général de l'ASBU pour sa contribution au renforcement de la coopération avec l’organisation afin de tenir la 1ère édition de ce forum.

A noter que l'’Organisation arabe du tourisme décerne chaque année le prix " Ibn Battûta " à des personnalités arabes ayant contribué à développer le secteur, et ce, à l’occasion de la journée du tourisme arabe. 

I.Z. 

Votre commentaire