« Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux», signification

« Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux», signification

« Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux. » Cette citation prononcée par le président de la république Kais Saied devant les ministres français et allemande de l’intérieur reçus, ce lundi à Carthage, est tirée de « Rhinocéros », pièce de théâtre celle d'Eugène Ionesco( 1909-1994) jouée pour la première fois en 1959 à Dusseldorf.

Qualifiée d’œuvre emblématique du théâtre de l’absurde, la pièce dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les métamorphose bientôt en rhinocéros

Mais que signifie cette citation ?  

Explication: « Au lieu d’éviter la situation, malgré vos doutes, vos craintes et vos réticences, vous l’affrontez, même si c’est sans confiance, même si c’est du bout des lèvres. Comme vous l’affrontez, vous apprenez, donc vous progressez. Progressant, vous prenez confiance. Affrontant, vous prenez la mesurez de la difficulté réelle, vous trouvez des alliés, vous imaginez des méthodes, vous sériez les problèmes. Au final, et même si vous n’y trouvez pas de plaisir ou d’intérêt particulier, vous avez intégré une compétence complémentaire. En tout cas, ce n’est plus une contrainte, encore moins un handicap. »

Votre commentaire