Présence massive d’Ennahdha chez l'Ambassadeur français à l'occasion du 14-juillet

Présence massive d’Ennahdha chez l'Ambassadeur français à l'occasion du 14-juillet

 

La cérémonie organisée, hier soir, par l’ambassade de France en Tunisie à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, a vu, selon des témoignages, une présence un peu moindre que les années précédentes.

Les appels au boycott de cette cérémonie ont influé sur la présence. De nombreux hommes politiques, hommes d’affaires, hommes de culture et journalistes ont donc boycotté cette cérémonie à cause de la position scandaleuse de Hollande qui n’a pas hésité à exprimer le soutien de la France à l’attaque  sioniste sur Gaza.

D’après les échos et quelques photos qui commencent à circuler sur la Toile, la cérémonie a bizarrement vu une présence massive des représentants du parti islamiste Ennahdha (pourtant proche du Hamas bombardé à Gaza). Le chef du parti, Rached Ghannouchi, était présent avec  Ali Laârayedh et Lotfi Zitoun.
 
Selon l’activiste Sami Ben Sassi qui était présent lors de la cérémonie, aucune allusion n’a été faite lors de la réception aux appels du boycott, ni au rassemblement qui avait lieu à quelques mètres seulement de la résidence de France.
 
La même source a indiqué que des représentants du parti Nidaa Tounes, mais de second plan, ont été également présents lors de la cérémonie.
 
D’autres sources ont par ailleurs confirmé la présence furtive du Chef du Gouvernement Mehdi Jomâa qui ne s’est pas attardé sur les lieux, ainsi que celle remarquée du leader d’Al Joumhouri Ahmed Néjib Chebbi.

Ainsi donc cette célébration de la Fête Nationale Française a été une nouvelle occasion pour diviser la classe politique tunisienne et pour démontrer que certains de nos politiques demeurent déconnectés de la volonté populaire. 

Cheker Berhima