Présidentielle 2019 : Ennahdha cale une fois de plus, pas d’accord sur le « candidat » du Mouvement

 Présidentielle 2019 : Ennahdha cale une fois de plus, pas d’accord sur le « candidat » du Mouvement

 

Le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a annoncé mardi que l’instance qu’il préside a reporté au lendemain mercredi sa décision en ce qui concerne le « candidat » du Mouvement à l’élection présidentielle anticipée qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur d’Ennahdha.

Selon la TAP, Harouni a déclaré que le Conseil de la Choura ne s’est pas penché encore sur les noms des candidats, puisqu’il s’agissait d’abord de convenir de la politique que compte suivre Ennahdha à ce sujet, à savoir désigner un candidat issu de ses rangs ou soutenir un candidat externe.

Commentant le nombre élevé de candidats qui ont déposé leurs dossiers, Harouni a appelé l’ISIE à prendre les mesures nécessaires à même de garantir le respect de la fonction du président de la République, le plus haut poste de l’Etat.

De son côté Ali Larayedh, vice-président du Mouvement a estimé que le retard mis par Ennahdha à trancher cette question est « une preuve de la démocratie interne en son sein », ajoutant que son parti ne restera pas neutre en ce qui concerne les questions nationales.

Ce nouveau report est le résultat du clivage entre les membres du Conseil de la Choura. En effet 45 des 98 membres présents ayant pris part au vote au sein de cette instance ont approuvé la désignation de Abdelfattah Mourou comme candidat du Mouvement, alors que 44 autres sont favorables au soutien d’un candidat en dehors du Mouvement.

Le Bureau exécutif que préside le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a été pour sa part favorable à cette dernière hypothèse.

Votre commentaire