Présidentielle -2ème tour : Les français devant un choix historique

Présidentielle -2ème tour : Les français devant un choix historique

Quelque 48,7 millions de Français sont appelés aux urnes, quinze jours après le premier tour, qui a vu le président sortant arriver en tête des suffrages exprimés (27,85 %), devant Marine Le Pen (23,15 %) et le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (21,95 %). L’abstention s’était élevée à 26,31 %.

Alors que certains territoires d'outre-mer et des Français de l'étranger ont commencé à voter dès samedi, les bureaux de vote ouvrent à 08h00 en métropole. Ils fermeront à 19h00 et à 20h00 dans les grandes villes.

Le taux de participation à midi donnera une première indication sur la mobilisation des 48.7 millions d'électeurs appelés aux urnes pour décider d'un scrutin capital.

Choix historique

Les Français sont devant un choix historique: reconduire le président sortant ce qui n'a encore jamais été fait, hors cohabitation, depuis l'adoption du vote au suffrage universel direct en 1962 et l'élection du général de Gaulle trois ans plus tard.

Ou élire une femme, ce qui serait une première, et propulser ainsi l'extrême droite à l'Elysée pour une déflagration qui résonnerait bien au-delà des frontières hexagonales, comparable au Brexit britannique et à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis en 2016.

Lire la suite : https://www.europe1.fr/politique/election-presidentielle-les-francais-so...

Votre commentaire