Prix : Hausse de l’inflation à 5% au mois d’avril 2017

Prix : Hausse de l’inflation à 5% au mois d’avril 2017

 

A la veille du mois de Ramadan, habituellement celui de la surconsommation, l’Institut National de la Statistique (INS) vient d’indiquer que le taux d’inflation pour le mois d’avril a atteint 5%. Ce taux confirme la tendance haussière des prix depuis le début de 2017. En mars 2017, il était de 4,8%. Janvier et février derniers étaient marqués par un taux stable, mais haut : 4,6%.

L’INS évoque la hausse des prix des produits alimentaires qui ont bondi de 5,2% le mois dernier, sans compter celle des prix des fruits et légumes : +11,5%%, des huiles (+13,6%), des poissons (5,8%), du lait et dérivés et des œufs (+2,8%). Les prix des boissons ont également augmenté selon l’INS : +4,6%. On compte une augmentation de 6,2% pour les jus de fruits. Côté logement et énergie, la situation n’est guère meilleure.

L’Institut évoque une hausse de 5,9% (eau, énergies et logement compris). Sur le marché immobilier, les loyers ont augmenté de 6,3%. Il faut souligner que les chiffres de l’INS sur les prix prennent en compte les produits subventionnés par l’État qui restent ainsi stables. Plusieurs économistes contestent la véracité des informations de l’Institut, affirmant, par conséquent, que l’inflation réelle risque d’être plus élevée.

Votre commentaire

  • Soumis par Harvey le 7 Mai, 2017 - 20:03
    c'est presque du copier coller. merci de reformuler. http://www.realites.com.tn/2017/05/un-nouveau-coup-dur-pour-le-pouvoir-dachat-du-tunisien/