Projet TRUST : Maturité digitale des IPI et les droits de l'Homme dans l'espace numérique

Projet TRUST : Maturité digitale des IPI et les droits de l'Homme dans l'espace numérique

Dans le cadre du projet TRUST, dédié à l'amélioration du rôle des Instances Publiques Indépendantes (IPI) dans le système institutionnel et démocratique tunisien, une journée d'étude sur la "Maturité digitale des IPI et les droits de l'Homme dans l'espace numérique" se tiendra le 3 octobre 2023 à Tunis. Il s'agit d'une opportunité pour comprendre comment la digitalisation peut améliorer la protection des droits de l'Homme en Tunisie.

Le projet TRUST s'attache à renforcer l'efficacité, l'accessibilité et les capacités numériques des IPI pour qu'elles puissent mieux accomplir leurs mandats en Tunisie. Au cours des trois années de mise en œuvre, le consortium de redevabilité et des droits de l’Homme (CRDH) a accompagné les IPI dans leur processus de transformation digitale, sécurité informatique et communication web. Ces efforts visent à améliorer la protection des droits de l'Homme et l'accès aux droits numériques pour les citoyens.

Les 5 instances concernées par ce projet sont : la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HAICA), l'Instance Nationale de Prévention de la Torture (INPT), l'instance d'Accès à l'Information (INAI), l'Instance Nationale de Protection des Données Personnelles (INPDP) et l'Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (INLCTP). 

Cette journée d'étude explorera les thèmes clés suivants :

- Digitalisation et droits de l’Homme : Une introduction par Line Gamrath Rasmussen de l'Institut danois des droits de l’Homme (IDDH).

- Impact de la maturité digitale des IPI : Une discussion avec des experts qui ont contribué à la maturité digitale des IPI dans le cadre du projet TRUST.

- Promotion des droits numériques : Une analyse de l'état des droits numériques en Tunisie, suivie d'une réflexion sur le rôle des IPI dans leur promotion.

Elle comprendra également des sessions de travail en groupe pour développer des solutions concrètes.

Y prendront part Line Gamrath Rasmussen, conseillère spécialisée en droits de l'Homme et TIC de l'Institut danois des droits de l’Homme, les présidents, membres et cadres des instances publiques indépendantes, les représentants des pouvoirs publics de l’Etat, les organisations nationales et internationales partenaires du projet TRUST, les experts et prestaires du secteur privé spécialisés en matière de digitalisation ainsi que des journalistes. 

À propos du projet TRUST

Piloté par la coopération suisse en Tunisie, le projet TRUST est mis en œuvre par le CRDH regroupant quatre membres. Il appuie les IPI en tant qu´acteurs à la fois nouveaux et importants dans le système national de redevabilité. Durant la première phase du projet (2020-2023),TRUST vise à appuyer toutes les IPI séparément et collectivement. 

Ainsi, le projet TRUST est ancré sur une vision selon laquelle la redevabilité de l’Etat tunisien sera renforcée par la consolidation des capacités des IPI, le soutien aux synergies qu’elles peuvent établir pour faire face aux défis communs qu’elles rencontrent, ainsi que par le renforcement des relations entretenues par les IPI avec les autres acteurs publics (gouvernement, parlement et justice) et les organisations de la société civile.  

Votre commentaire