Projets solaires équipés de micro-onduleurs, technologie compatible aux besoins des ménages à faible consommation d'électricité

Projets solaires équipés de micro-onduleurs, technologie compatible aux besoins des ménages à faible consommation d'électricité

 

L'Agence nationale de la maitrise de l'énergie (ANME), l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et la Société tunisienne d'électricité et de gaz (STEG) ont mis en service, en avril 2019, quatre premières installations photovoltaïques utilisant des micro-onduleurs.

Il s'agit d'une technologie, récemment introduite en Tunisie, qui contribue à réduire les coûts des systèmes solaires photovoltaïques et à simplifier leur installation, permettant aux ménages à faible consommation d'électricité d'avoir accès à l'énergie solaire.

Ces quatre projets pilotes ont été lancés dans les régions de Tunis, Sousse et Gabès avec une puissance allant de 250 W à 1 000 W (entre 1 et 4 panneaux solaires), selon la GIZ.

Techniquement, les micro-onduleurs sont de petits boîtiers électroniques qui permettent de convertir le courant continu généré par un module PV en courant alternatif compatible avec le réseau électrique national. Il suffit simplement de brancher ces systèmes photovoltaïques directement à la prise de la maison avec des micro-onduleurs «plug and play» pour faire fonctionner tous les appareils électroménagers électriques et électroniques à l'électricité renouvelable, ce qui facilite leur installation et réduit leurs coûts d'installation.

L'action s'inscrit, selon la GIZ, dans le cadre de son soutien au programme national PROSOL SOCIAL, lancé récemment par le gouvernement pour remplacer la consommation d'électricité fortement subventionnée des petits consommateurs par l'électricité solaire. Au cours de sa phase pilote, ce programme vise à atteindre 10 000 ménages.

Les quatre projets pilotes faciliteront également la mise en œuvre du futur programme PROSOL ECONOMIQUE, destiné aux ménages à revenus moyens, qui sera partiellement financé par les fonds octroyés au gouvernement tunisien par le programme européen NAMA Facility.

Votre commentaire