A propos de l’efficacité du vaccin: Quel est le meilleur vaccin ?

A propos de l’efficacité du vaccin: Quel est le meilleur vaccin ?

Par Dr Nouha Belaid

On se rappelle tous notre joie immense quand nous avons su que le laboratoire Pfizer a découvert enfin un vaccin pour lutter contre le coronavirus. Puis, ont démarré les versions différentes des scénarios portant sur les conditions de sa conservation et autres détails, au point qu’aujourd’hui, on se pose beaucoup de questions sur l’efficacité de ce vaccin.

Lui, comme d’autres vaccins annoncés par la suite, à savoir : Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson, Spoutnik V, CureVac, Sanofi-GSK et Novavax, ils sont tous aujourd’hui remis en question de la part des citoyens vu les cas graves enregistrés par certaines gens qui ont reçu ces vaccins. 

D’ailleurs, l'Agence Européenne du Médicament a annoncé la semaine dernière son avis sur le vaccin Johnson&Johnson alors que son utilisation a été suspendue aux Etats-Unis en raison de rares cas de caillots sanguins. 

Pareillement au Canada, un deuxième cas de caillots sanguins associé à l'injection du vaccin anti-covid AstraZeneca a été rapporté par les autorités sanitaires canadiennes samedi 17 avril 2021, sur Twitter. La personne « a reçu un traitement et se rétablit », ont précisé les autorités. 

De même, l'Agence Française du Médicament (ASNM) a rapporté dans son communiqué du 16 avril 2021, 9 cas supplémentaires de thromboses en France, dont 4 décès, associés à ce vaccin, et ce, entre le 02 et le 08 avril 2021. Et au total, il s’agit de 23 cas dont 8 décès, soupçonnés d'être liés au sérum, qui ont été identifiés depuis le début de la vaccination en France. Plusieurs pays, dont le Danemark, ont arrêté définitivement la vaccination avec le vaccin AstraZeneca à cause de ses effets secondaires.

Confirmation de l’utilisation d’un vaccin

Il est à noter au départ que chaque vaccin doit faire l’objet d’essais exhaustifs et rigoureux pour s’assurer de son innocuité avant son introduction dans un pays, et ce, comme tout médicament. Bien qu’il soit au départ testé chez l'animal, il est par la suite testé dans le cadre d'essais cliniques chez l'être humain, en trois phases, tel qu’il est indiqué sur le site web de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS):

-Phase 1 : Au cours de cette phase, le vaccin est administré à un petit nombre de volontaires pour évaluer son innocuité, pour confirmer qu’il entraîne une réponse immunitaire et pour en déterminer la posologie correcte.

-Phase 2 : Au cours de cette phase, le vaccin est administré à des centaines de volontaires chez qui les effets secondaires éventuels sont étroitement surveillés, afin d’évaluer davantage sa capacité à entraîner une réponse immunitaire.  En effet, les participants à cette phase ont les mêmes caractéristiques (âge, sexe et autres) que les personnes auxquelles le vaccin est destiné. 

-Phase 3 : Au cours de cette phase, le vaccin est administré à des milliers de volontaires dont certains reçoivent le vaccin expérimental, et d’autres non, tel qu’il a été assuré lors de la phase 2. Les données des deux groupes sont soigneusement comparées pour déterminer si le vaccin est sûr et efficace contre la maladie visée.

Après l’obtention des résultats des essais cliniques, le laboratoire est appelé à finaliser d’autres étapes notamment les examens de l’efficacité, l’innocuité et la fabrication pour obtenir les autorisations réglementaires et de santé publique nécessaires, et ce avant que ce vaccin soit introduit dans un programme national de vaccination. 

Donc aucun vaccin n’est annoncé sans l’autorisation des institutions concernées. Et même après son introduction, l’activité de surveillance continue afin d’une part, de détecter les effets secondaires indésirables inattendus et d’autre part, pour évaluer encore l’efficacité de ce vaccin. C’est la raison pour laquelle l’utilisation le vaccin Johnson&Johnson  a été suspendue.

La différence entre les vaccins

Il existe généralement deux types de vaccins :

-Vaccin "stérilisant" qui permet d'interrompre la transmission du virus 
-Vaccin protecteur contre la maladie mais qui n’empêche pas la transmission de l'infection

Or aujourd'hui, les vaccins autorisés dans le cadre de la pandémie COVID-19 n'ont pas prouvé qu'ils étaient capables d'empêcher la transmission de la maladie quand une personne vaccinée est infectée. 

Par la suite, selon un rapport de LEEM (association professionnelle qui regroupe les entreprises du médicament en France), il faut bien connaître le virus qui en est à l'origine afin de mettre en place un vaccin. Ainsi, les vaccins mis au point contre la Covid-19 font appel à différentes technologies : Vaccin à partir de virus atténués ou inactivés, Vaccin à partir de protéines virales, Vaccin à partir d'ADN ou d'ARNm viral (Pfizer/Moderna), Vaccin à partir de vecteurs viraux (AstraZeneca/Johnson&Johnson) et autres.

A propos du vaccin, interrogé par BFM TV, le professeur Didier Raoult a refusé de dire s’il a été vacciné ou pas, en ajoutant après : « En pratique le vaccin jouerait probablement un rôle dans le diminution de la population sensible, et se faisant, il devrait amener à observer une diminution du nombre de cas, ça me semble transparent ce que je dis. Mais ce n'est pas une baguette magique. »

Efficacité VS inefficacité du vaccin

Il y a de nombreux cas critiques qui ont été jusqu’à présent enregistrés mais aucune étude ne confirme l’efficacité d’un vaccin plus qu’un autre à part les résultats annoncés depuis le départ de la campagne de vaccination  : 

   

Tel qu’il a été mentionné depuis le début de cet article, l’utilisation du vaccin Johnson&Johnson  a été suspendue aux Etats-Unis. Mais selon le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci, la vaccination avec le vaccin Johnson & Johnson devrait reprendre rapidement aux Etats-Unis. Il a indiqué que son utilisation sera reprise soit avec des restrictions à savoir l'âge ou le sexe ou il sera simplement accompagné d'un avertissement.

Le vaccin Pfizer-BioNtech ,  le premier vaccin autorisé en Europe et aux Etats-Unis figure actuellement parmi à la tête de liste de l’efficacité de vaccination, selon les résultats du programme de vaccination de la population des territoires palestiniens occupés. En effet, le vaccin Pfizer prévient 94% des infections symptomatiques, rapporte la  BBC.

Quant à ses effets secondaires, il est à noter que le lendemain du premier jour de la campagne de vaccination en Grande-Bretagne (premier pays à avoir validé ce vaccin), Stephen Powis (Directeur médical du service national de santé en l'Angleterre), a indiqué que deux personnes ayant connu des réactions allergiques importantes. Les autorités sanitaires britanniques ont proclamé ainsi que ce vaccin est désormais contre-indiqué pour "toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture ".

Dans son communiqué remis au public, le laboratoire, Pfizer, avait déclaré que "la plupart des effets indésirables disparaissaient peu de temps après la vaccination. Les seuls événements indésirables de grade 3 (sévères) d'une fréquence supérieure ou égale à 2% après la première ou la deuxième dose étaient la fatigue (3,8%) et les maux de tête (2% après la dose 2). 

Notons également que la première dose de vaccin agit comme un rappel, rendant la seconde dose superflue, tel qu’il a été indiqué dans une étude publiée le 10 mars 2021 dans la revue  New England Journal of Medicine.

Interviewé récemment par la chaîne NBC, Albert Bourla, le PDG de Pfizer, a expliqué qu'il serait probablement nécessaire pour les personnes ayant été vaccinées avec le sérum anti covid Pfizer de recevoir une troisième dose "entre six et douze mois" après la deuxième. "A partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé", a-t-il ajouté. Il s’agit bel et bien d’une hypothèse étudiée par le groupe pharmaceutique depuis le mois de février 2021 afin de garantir la meilleure protection possible notamment contre les variants.

Par rapport également au dernière polémique à propos de l’inefficacité du vaccin chinois, suite à l’intervention de Dr. Samar Samoud, une première étude publiée vendredi 16 avril 2021, par le gouvernement du Chili (un des pays les plus avancés dans le monde en matière de vaccination) a confirmé que le vaccin chinois Coronavac a démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès. Cette étude a porté d’ailleurs sur 10,5 millions de personnes vaccinées, partiellement vaccinées (une dose) et non vaccinées, réalisée entre le 2 février et le 1er avril 2021.

A propos du vaccin d'AstraZeneca-Oxford, ce dernier peut entraîner dans de "très rares cas" des "caillots sanguins inhabituels associés à un faible taux de plaquettes sanguines" avait confirmé l'Agence Européenne du Médicament (EMA) le 07 avril 2021.

Donc il est clair que l’efficacité des vaccins est en cours d’étude, avec l’émergence de cas critiques dans certains pays. Les exceptions existent toujours mais il faut que le citoyen tienne au courant les autorités médicales de son pays au moment de la réception du vaccin, de ses problèmes sanitaires afin d’éviter les complications déjà enregistrées auprès d’autres cas qui ont les mêmes problèmes que lui.

 

Votre commentaire