Pub: Le derby des telecoms

Tunisie Telecom a frappé un grand coup lors du deuxième jour de ramadan, ainsi l’opérateur historique a communiqué près de trois fois plus que Tunisiana avec 24 spots contre 8 pour le second.
A la lumière des chiffres avancées par Sigma pour le deuxième jour, il me semble logique de dire que les spots Tunisiana seraient beaucoup plus percutants eu égard au taux de rémanence ou plutôt ce qu’on appelle « le Day After Recall » qui mesure le taux de mémorisation des différents spots publicitaires.

En effet, Tunisiana prend la première place en terme de D A R TV avec 20% malgré une faible présence à la TVcomparée à TT qui ne récolte que 18,7% D A R.
Cependant, au vu des statistiques concernant le quatrième jour, nous remarquons que comme par enchantement TT reprend le dessus sur son concurrent en ce qui concerne la mémorisation malgré le fait que Tunisiana ait communiqué à 10 reprises contre seulement 8 fois pour TT.

Il ne s’agit pas du tout de remettre en cause les chiffres avancées par Sigma Conseil, mais plutôt de dire que plusieurs autres facteurs pèsent sur la balance et peuvent expliquer encore mieux les résultats obtenus (24 spots certes, mais il faut également voir sur quelles chaînes elles ont été diffusées…).

L.M.H