Quand la magistrate Khalthoum Kannou critique l’application de la loi !

Quand la magistrate Khalthoum Kannou critique l’application de la loi !
 
 
Un magistrat est avant tout un décideur impartial à la recherche de la justice et de l’application des lois. Néanmoins, la juge et ex-candidate à l’élection présidentielle Khalthoum Kannou semble avoir oublié cela lorsqu’elle s’est permise de dénoncer l’intervention des forces de l’ordre pour mettre un terme au sit-in sauvage des protestataires qui bloquent depuis 75 jours la production de la société de production énergétique Petrofac.  
 
Mme Kannou semble avoir ignoré ou oublié beaucoup de réalités dans ce triste dossier, lorsqu’elle s’est prononcée à ce sujet :
 
-Ces protestataires n’ont rien à voir avec la société qu’ils bloquent. Leur envahissement de son local pour bloquer son activité et empêcher ses salariés d’y entrer est une atteinte à la liberté de travail et un crime punissable par la loi.
 
-Ces 75 jours d’arrêt forcé de l’activité a coûté à la société qui produit 12,5 % de la production tunisienne en gaz, la perte de quelque 23 milliards.
 
-L’Etat Tunisien a beaucoup perdu dans cette affaire. Sur le plan financier, il a perdu doublement. Etant actionnaire à travers l’ETAP, il a perdu les 55% des revenus, soit quelque 13 milliards qui devaient lui revenir en plus des taxes.
 
D’un autre côté, pour compenser les quantités de gaz non produites par Petrofac durant les 75 jours d’arrêt forcé, l’Etat tunisien a dû importer ces quantités d’Algérie en devises pour ravitailler la STEG.
 
Ceci sans parler de l’image de son autorité perdue devant particulièrement les partenaires étrangers et surtout les investisseurs qui ne pourront plus venir chez nous, en voyant ce règne du chaos.
 
-La société Petrofac a arrêté tous ses investissements qui étaient prévus en Tunisie et menace de fermer ses portes. Ce qui mettra en péril non seulement la production du gaz en Tunisie et l’avenir de ses 200 salariés, mais aussi l’avenir de centaines de Tunisiens qui travaillent avec elle d’une façon indirecte à Kerkennah et ailleurs.
   
-Ces protestataires n’ont rien voulu entendre refusant toutes les solutions proposées par la gouvernement pour les embaucher à travers des mécanismes précis.
 
En analysant avec objectivité tous ces facteurs, Mme Kannou et tous ceux qui pensent soutenir ce genre de protestataires, doivent se raviser en se rendant compte que l’intérêt du pays doit impérativement passer avant les intérêts de certains, surtout lorsqu’il s’agit d’hors-la-loi.
 
B.M.
 

Votre commentaire