Quand les démons "identitaires" refont surface !

Quand les démons "identitaires" refont surface !

 

A la suite d’une prise de position de Mourad Zeghidi sur les ondes de Radio Med au sujet du sentiment d'appartenance des Tunisiens au monde arabe, le site Tunisie Focus a attaqué avec virulence Mourad Zeghidi à travers un article intitulé « Tozz Fi Mourad Zghidi et son arabe identitaire ». 

L’auteur n'a pas hésité à pousser dans la vie privée de l'homme de médias : « A mon avis, il transfère ses propres déchirements et angoisses sur les autres. Comme il est issu d’une famille à moitié juive et de militants communistes, je pense qu’il s’est tellement habitué à faire des concessions et à ployer l’échine depuis son enfance, pour entre autres effacer ou rendre invisibles les « honteux stigmates de l’infamie » qu’il porte (athéisme + judaïsme) et se faire accepter par la majorité (acceptez-moi, je suis comme vous) ..»

Pour connaitre l’avis de Mourad Zghidi au sujet de ces attaques, nous l’avons contacté et il s’est contenté de répondre : « Je ne veux pas trop polémiquer à ce sujet surtout que le nommé « Pierrot Le Fou » n’a même pas eu le courage de dévoiler son vrai nom en signant son papier. Mais je tiens à préciser que ces propos sont scandaleux et violents. J'ai toujours défendu une Tunisie libre et plurielle. Mais rien ne m'interdit de penser que l'acharnement d'un nombre de Tunisiens à se chercher des racines pré-arabes ou non-arabes est le signe d'un malaise très profond. Et je dis cela comme une analyse pas un jugement".

Cette polémique a fait couler beaucoup d’encre. Au-delà du thème de l'arabité, elle rouvre les débats sur le refus de l’autre et sur ces nouvelles dérives racistes et parfois antisémites, qui incitent à la haine en toute impunité. Comme si la discussion sereine devenait impossible en Tunisie.
 

B.M.

Votre commentaire