Quand les médecins tunisiens se distinguent dans les concours en France !

Quand les médecins tunisiens se distinguent dans les concours en France !

Le Centre National Français de Gestion des compétences, des communautés, des carrières vient de rendre public le 4 février la liste des praticiens ayant satisfait aux épreuves de vérification des connaissances prévues aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique organisées au titre de la session 2021.

Il s'agit d'un concours pour les médecins (toutes spécialités confondues) ayant le droit d'exercer en France et qui sont titulaire d'un diplôme hors Union européenne. Ce qui est frappant dans les résultats de ce concours, c'est que l'écrante majorité des admis sont des étrangers. Et parmi ces étrangers ce sont les Tunisiens qui constituent la grande majorité.(Voir ICI la liste des lauréats).

Plus d’un millier de médecins tunisiens de diverses spécialités ont réussi le concours français de vérification des connaissances et partiront certainement sous le ciel de l’Hexagone après avoir été formés dans un pays qui n’a pas les retenir.

On savait que la fuite des compétences était d'actualité, mais il est difficile d'imaginer que la fuite de nos cerveaux ait atteint un point aussi préoccupant. Ce qui fait encore plus mal, c'est que ces jeunes médecins tunisiens ont fait tout leur cursus en Tunisie (du primaire au doctorat) et ont été formés par l'argent du contribuable tunisien.
 
La migration des médecins tunisiens a toujours suscité des débats. Si les uns dénoncent avec vigueur cette fuite des cerveaux, d'autres pointent du doigt le manque d'opportunités de carrière en Tunisie pour ces jeunes médecins qui n'ont d'autre choix que de tenter l'aventure ailleurs quand la moindre occasion se présente à eux.
 
Peinant pour l'instant à trouver la solution miracle pour retenir ses enfants proodiges, la Tunisie est en train de vivre la pire période de l'exode de ses médecins. Malheureusement, la France n'est pas le seul receptacle de ces guerriers à la blouse blanche. Beaucoup atterrissent aussi en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe ou même d'Amérique où ils bénéficient de bien meilleures conditions de travail.

L'Etat tunisien saura-t-il réagir à temps pour arrêter cette horrible hémorragie  !

Votre commentaire