Quand une future bachelière interpelle le ministre de l’éducation dans la langue de Molière

Quand une future bachelière interpelle le ministre de l’éducation dans la langue de Molière

Amina Boussoffaa, élève en classe terminales au Lycée Imam Mouslim a adressé une lettre ouverte au ministre de l’éducation Mohamed Hamdi pour lui reprocher son manque de souci pour les élèves des classes terminales. Elle s’est exprimée dans un français correct, simple et sans fioritures, comme pour lui rappeler sa prononciation et son incapacité à s’exprimer dans cette langue.   

Voici sa lettre :

Cher ministre de l’éducation,

Hier, j’ai malheureusement perdu un temps précieux en regardant votre conférence de presse. Naïve, je pensais que vous alliez nous prendre en considération, nous bacheliers 2020. J’avais la conviction que les choses allaient être différentes que vous étiez une personne qui se souciait du bien-être de l’élève. Mais il s’est avéré que j’avais tort. La preuve, tout au long de votre « discours » qui a été moins long que votre combat avec votre masque, vous n’avez, à aucun moment, évoqué l’état de l’élève. Vous avez prononcé vos quelques mots en à peine 20 minutes pour nous dire que le bac se déroulera du 8 juillet au 15 juillet et que nous reprendrons les cours le 28 mai pour finir le programme.

Un programme, qui selon vos statistiques, prendrait entre 4 et 5 semaines pour être fini. Mais vos statistiques ne correspondent pas à vos décisions monsieur le ministre. Du 28 mai au 23 juin ça fait 23 jours (en supprimant les dimanches). Croyez-vous sincèrement qu’en peine 4 semaines nous pourrions finir des chapitres et des chapitres ? Croyez-vous que nous pourrions assimiler toutes ces informations en si peu de temps avec la chaleur du mois de juin ? Je n’y crois pas une seconde, pour être honnête !

Vous n’avez pris en compte que votre bien être en tant que ministre : finir l’année scolaire le plus vite possible pour ne pas avoir des problèmes par la suite !

J’aimerai vous poser une question : vos décisions reposent elles sur la logique et la réflexion ? Je n’y crois pas une seconde !Comment osez-vous dire que vous avez fait de votre mieux pour aider les bacheliers en supprimant le bac sport et le bac info ? Vous me laissez sans voix !

Monsieur le ministre, un Homme politique est une personne qui devrait être éloquente, claire et précise non pas une personne qui s’en mêle les idées, indécise et surtout qui prend tout à la légère ! C’est bel et bien à cause des personnes comme vous que nous perdions goût aux études ! Si vous n’avez pas réussi à porter votre masque pendant plus d’un quart d’heure comment voulez-vous que des professeurs le portent pendant des heures ?

Y’a beaucoup de choses que nous ignorons, en tant qu’élèves, certes, mais ce n’est pas une raison de nous écarter de toute prise de décision nous concernant ! Nous sommes le pilier de l’institution éducative mais au lieu de solidifier ce pilier vous le détruisez chaque année un peu plus jusqu’au jour où toute l’institution éducative tombera en miettes ! Y’en a marre et vivement la fin !

Si les choses se corsent, à cause de vos décisions, j’espère que vous ne prendrez pas la fuite !

Pour conclure, je veux finir sur une petite note positive : aujourd’hui monsieur le ministre, ce n’est pas vos décisions qui vous ont rendu connu mais c’est votre fameuse phrase « باستثناء البكالوريا » ainsi je conclue sur « شاهية طيبة للجميع باستثناء وزير التربية » !

P.S : ma dernière phrase n’est pas à prendre au premier degré. Ce n’est que pour rire .

 

 

Votre commentaire