Que font ces cinq Tunisiens dans un navire humanitaire bloqué au large de Bizerte ?

Que font ces cinq Tunisiens dans un navire humanitaire bloqué au large de Bizerte ?

Le navire humanitaire « L’Aquarius » bloqué durant une semaine durant à 45 miles nautiques au nord-est de Bizerte, cité portuaire de la côte septentrionale de la Tunisie, après avoir récupéré récupéré à son bord cinq migrants tunisiens qui prétendaient fuir leur pays pour des raisons politiques, rapporte le Monde.fr dans un article publié ce samedi 25 août.

L’Aquarius, navire affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF), a quitté au petit matin sa position dans les eaux internationales où il était immobilisé depuis le 17 août pour se rapprocher de Bizerte où un bâtiment de la marine tunisienne est venu à sa rencontre. Selon une source de MSF, l’Aquarius n’a accepté ce transfert qu’avec l’accord des cinq Tunisiens qui, après avoir refusé tout retour au pays, ont fini par s’y résigner. Selon une source officielle tunisienne, ils feront l’objet d’une amende, mais ils ne seront pas inquiétés au plan judiciaire.

Ce type de situation est inédit pour l’Aquarius dont les activités de secours se focalisaient jusqu’alors exclusivement au large des côtes libyennes. Le sauvetage du 17 août d’un canot pneumatique à bord duquel avaient embarqué les cinq Tunisiens relevait d’un concours de circonstances plutôt exceptionnel. L’Aquarius avait quitté le même jour Malte, où il avait débarqué 141 migrants en provenance de Libye, et se dirigeait vers Marseille pour une escale technique. Alors que le navire de secours se trouvait au large de Bizerte, l’équipage a pris connaissance d’une communication radio faisant état d’un canot pneumatique en situation de détresse. L’Aquarius a, dès lors, fait mouvement vers l’esquif en perdition, pourvu de seules rames en plastique et dont les cinq occupants étaient démunis de gilet de sauvetage.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/25/l-aquarius-bloque-dura... https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/25/l-aquarius-bloque-dura...

Votre commentaire