Que veut dire la nomination d’une Chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats Unis à Tunis ?

 Que veut dire la nomination d’une Chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats Unis à Tunis ?

L’organisation d’une cérémonie au cours de laquelle l’ancien ambassadeur des Etats Unis à Tunis, Donald Blome a désigné l’adjointe du chef de la mission diplomatique américaine Natasha Franceschi en qualité de « Chargée d’Affaires a.i. » a beaucoup intrigué. Certains y ont vu une décision américaine de rétrograder le niveau des relations diplomatiques entre les deux pays, signe selon eux de l’insatisfaction de la plus grande puissance du monde quant à la situation interne de la Tunisie.

Cela est évidemment faux pour ceux qui connaissent les us et coutumes diplomatiques. En effet, l’ambassadeur Donald Blome ayant fait ses adieux aux autorités tunisiennes, après avoir été reçu en audience par le Chef de l’Etat n’a plus d’autorité sur le personnel de la mission et n’a plus la capacité de s’adresser aux autorités du pays d’accréditation, le diplomate le plus élevé dans le grade ou un autre fonctionnaire choisi par le pays accréditaire devient Chargé d’Affaires a.i (ad-intérim) qui assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée du nouvel ambassadeur. Pour les Etats Unis, c’est le département d’Etat qui propose à la Maison Blanche le nom de l’ambassadeur mais avant d’être confirmé il doit être auditionné par le Sénat, après quoi il est soumis à l’agrément de l’Etat auprès duquel il est nommé. Cela peut prendre un certain temps.

Ce qui est étonnant c’est que l’ambassadeur américain avant son départ désigne la personne qui assurera l’intérim au cours d’une cérémonie officielle dont on rend compte sur les réseaux sociaux. cette formalité ne mérite pas autant de publicité. En fait le texte que Donald Blome est en train de signer ou plus précisément de parapher est « la note verbale » (ainsi désigne-t-on les notes diplomatiques échangées entre les missions diplomatiques et les autorités du pays d’accréditation) destinée au ministère des Affaires étrangères faisant état de la désignation est désignée Natasha Franceschi en qualité de Chargée d’Affaires a.i.

D’ailleurs ce titre doit être distingué de celui de Chargé d’Affaires tout court, connu sous le vocable de ’’Chargé d’Affaires en pied’’ qui est en fait le chef de la mission. On recourt à cette procédure lorsque la décision est prise de rétrograder le niveau des relations diplomatiques. Elle peut être mise en œuvre lorsque l’on estime que les relations entre les deux pays ne méritent pas qu’elles soient au niveau des ambassadeurs. La réciprocité est généralement de mise dans le cas d’espèce.

En conclusion, il n’y a rien d’extraordinaire dans la désignation d’une Chargée d’Affaires a.i à la tête de l’ambassade américaine. Un ambassadeur sera nommé prochainement et il rejoindra son poste en temps utile.

Pour information Natasha Franceschi diplomate de carrière est chef de Mission adjoint depuis son arrivée à Tunis en novembre 2021. Elle avait servi auparavant au Département d’Etat à Washington et dans divers postes diplomatiques, notamment en Slovaquie, en Irak et auprès de la Mission américaine auprès de l’OTAN
.
RBR

Votre commentaire