Quel est ce ton très peu diplomatique de la... diplomatie française ?!

Quel est ce ton très peu diplomatique de la... diplomatie française ?!

 

Après les positions prises par le président français Emanuel Macron suite à la mort du Professeur Samuel Paty, les manifestations de mécontentement ont fait tâche d'huile dans le monde arabe et musulman.

En stigmatisant l’Islam, en mélangeant notre religion et le terrorisme et en encourageant la publication de caricatures représentant le Prophète au nom de la liberté d’expression, le président français est désormais en butte à l'hostilité d'une grande partie du monde musulman.

Le crime barbare et horrible de l’assassinat du Professeur Samuel Paty est certes intolérable, mais le Président français aurait dû savoir que ce genre de crime n’a rien à voir avec l’Islam.   

Au lieu de jouer la carte de l'apaisement et de réfléchir aux vraies causes de cette haine et de ce terrorisme aveugle pour essayer de l’éradiquer, le président français a ajouté de l’huile sur le feu. Conséquence: des musulmans qui vivent dans la peur en France et des appels au boycott de produits français partout dans le monde.

De la Turquie à l'Iran, en passant par la Tunisie, l’Algérie, la Jordanie, le Koweït, le Qatar, le Maroc, le Pakistan, les propos acerbes contre le président français pleuvent de toutes parts.

Mieux encore, au lieu de tempérer les ardeurs et calmer les esprits, la France, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, sort de ses gonds et lâche un communiqué aux relents, le moins qu'on puisse dire, très peu diplomatiques.

"Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays instrumentalisées par une minorité radicale". Ce petit extrait tiré du communiqué du Quai d'orsay pêche par son ton  autoritaire et infantilisant.

La diplomatie française a-t-elle besoin qu'on lui inculque les leçons les plus élémentaires de la diplomatie? Si ce n'est pas le cas, ça y ressemble. Comment expliquer ce ton autoritaire et injonctif qui affiche une incompréhension totale du rôle et du niveau sémiotique des relations internationales?

L'on a l'impression que ce ton maladroit, arrogant et grossièrement régalien est adressé à des résidents généraux dans les colonies françaises. Si ce temps est révolu, la mentalité de colonisateur, elle, continue semble-t-il à avoir la peau dure.

Pourquoi insulter la foi, les convictions et les croyances des millions de personnes au nom d'une liberté d'expression d'ailleurs très sélective et à géométrie variable? Est-ce la liberté d'expression qui permet cela? Est-ce la liberté d'expression qui autorise à piétiner ce que ton voisin a de plus sacré? N'y a-t-il pas de lignes rouges à la liberté d'expression ?

Il y a sans doute des fanatiques, des extrémistes qui tuent injustement au nom de la religion, mais cette infime minorité, très éloignée des enseignements nobles de l'Islam, ne doit pas masquer cette extrême majorité qui pratique sa foi dans le respect d'autrui et la tolérance.

Le Coran dit: "Celui qui tue un seul être, c'est comme s'il avait tué toute l'humanité. Et que celui qui sauve un seul être, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité tout entière".

Et c'est dans ce Coran que se reconnaissent des milliards de fidèles à travers le monde.

K.B.M.

Votre commentaire