Quel est le meilleur vaccin anti-Covid-19 pour une femme enceinte ?

Quel est le meilleur vaccin anti-Covid-19 pour une femme enceinte ?

Dans les derniers stades de la grossesse, l'infection grave par la COVID-19 devient fort probable. C’est la raison pour laquelle les médecins et les scientifiques recommandent la nécessité de se faire vacciner contre le coronavirus. Par contre, il y en a d’autres qui sont contre la vaccination des femmes enceintes.

En Grande-Bretagne, 51 724 femmes enceintes ont reçu une seule dose de vaccin anti-Covid jusqu'à présent (voire 8,52% du nombre total des femmes enceintes), et parmi elles, environ 20 648 ont reçu leur deuxième dose, selon la BBC. En Tunisie, plus de 2000 femmes enceintes ont été vaccinées, selon Ryadh Daghfous, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, dans une déclaration à la TAP.

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’utilisation du vaccin Moderna pour les femmes enceintes que si les bénéfices de la vaccination l’emportent sur les risques potentiels. Pour aider les femmes enceintes à évaluer le rapport bénéfice-risque, il convient de leur fournir des informations sur les risques de la COVID-19 pendant la grossesse, sur les avantages probables de la vaccination et sur le caractère limité des données d’innocuité actuellement disponibles. 

De même, l’OMS confirme qu’elle dispose de très peu de données pour évaluer la sécurité du vaccin Pfizer pendant la grossesse. Donc elle recommande l’usage de ce vaccin aux femmes enceintes « si les avantages de la vaccination chez elles l’emportent sur les éventuels risques du vaccin ». C’est également le cas pour AstraZeneca et Johnson & Johnson

Ainsi, les femmes enceintes à haut risque d’exposition au SARS-CoV-2 (par exemple les agentes de santé) ou présentant des comorbidités qui augmentent le risque de développer une forme sévère de la maladie peuvent être vaccinées en concertation avec leur soignant.

Actuellement, Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et Food and Drug Administration (FDA) ont mis en place des systèmes de surveillance de la sécurité pour recueillir des informations sur la vaccination pendant la grossesse et surveilleront de près ces informations. Ceci mènera à savoir plus sur les détails relatifs à la vaccination pour les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Il faut attendre encore des semaines pour avoir les résultats de ces études. Ce qui ne nous permet pas, à l’heure actuelle, de savoir quel est le meilleur vaccin anti-Covid-19. Mais il est à noter aussi que l’OMS ne recommande pas de réaliser un test de grossesse avant la vaccination. Elle ne préconise pas non plus de retarder ou d’interrompre une grossesse en raison de la vaccination.

Nouha Belaid
 

Votre commentaire