Quelle est la durée d’immunisation après avoir attrapé le Coronavirus ?

Quelle est la durée d’immunisation après avoir attrapé le Coronavirus ?

«J'ai attrapé le virus, je suis immunisé (e) pendant 3 mois », cette phrase qui se répète ces dernières semaines de la part des personnes qui ont chopé le virus et qui ont choisi de se débarrasser de leurs masques. D’autres personnes confirment que la période d’immunisation peut aller à 6 mois. Il y en a même qui pensent que la réinfection n’est pas possible. 

Selon le site officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il a été mentionné comme suit : « À ce jour, quelques réinfections par le SARS-CoV-2 ont été notifiées. Il y en aura probablement d’autres, et les scientifiques s’efforcent de comprendre le rôle de la réponse immunitaire au moment de la première puis de la deuxième infection. L’OMS collabore avec les scientifiques pour comprendre chaque occurrence de réinfection ainsi que la réponse en anticorps lors de la première infection et lors des suivantes ».
   
Mentionné également sur le site de l’OMS : « À ce jour, plusieurs études montrent que les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 développent des anticorps propres à ce virus. Néanmoins, les concentrations d’anticorps peuvent varier entre les personnes ayant eu une forme grave de la maladie (plus d’anticorps) et les personnes ayant été atteintes de formes bénignes ou d’infections asymptomatiques (moins d’anticorps) ». 
L’OMS confirme donc que la réinfection est possible sans aucune indication claire à propos de la période d’immunisation. 

Quant aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, ils retiennent un délai minimal de 90 jours ce qui équivaut à 3 mois. Un délai qui semble validé par la mise en évidence de possibles réactivations pendant cette période.

Une autre étude menée par des chercheurs de la Rockefeller University à New York, portant sur 87 personnes qui ont été infectées par ce coronavirus, examinées un peu plus d’un mois puis un peu plus de 6 mois après leur infection, montre que le niveau des anticorps, produits par l’organisme pour se défendre contre l’infection, diminue avec le temps. En revanche, celui des lymphocytes B est demeuré constant. Ces cellules, qui font partie de la famille des globules blancs, gardent en mémoire une infection : elles peuvent déclencher à nouveau la production d’anticorps en cas de nouvelle infection par le même agent pathogène.

Une autre étude publiée par le magazine Sciences fait état d’une immunité persistante d’au moins 8 mois mais qui pourrait également se prolonger pendant des années. Les chercheurs ont en effet, évalué dans un premier temps la quantité d’anticorps anti-SARS-CoV-2 circulants. En dépit de leur hétérogénéité entre les patients, le niveau d’anticorps circulants est resté stable pendant la durée du suivi (de 20 à 240 jours). Ils ont confirmé que les anticorps neutralisants persistent également dans les échantillons de sang prélevés entre le 6ème et le 8ème mois après les premiers symptômes pour 90 % des sujets.

Donc je peux rattraper le virus et je suis immunisé(e) pendant 3 mois et plus mais la situation varie selon les patients au niveau de la réponse immunitaire apportée par l’organisme pour faire face à l’infection. En effet, rien ne garantirait que les réponses immunitaires les plus faibles soient suffisantes pour protéger des risques de réinfection. 

Enfin, les personnes qui ont attrapé le coronavirus sont appelés à informer le Ministère de la Santé en Tunisie quand ils recevront un message pour avoir le vaccin vu l’inutilité de ce dernier en présence des anticorps. Il est préférable d’ailleurs d’avoir le vaccin au moins 6 mois après avoir attrapé le virus pour garantir son efficacité. 

Nouha Belaid

Votre commentaire