Quelle mouche a donc piqué Nissaf Ben Aleya ?

Quelle mouche a donc piqué Nissaf Ben Aleya ?

Alors que la pandémie fait des siennes, que les établissements hospitaliers sont submergés, que les cadres médicaux et paramédicaux sont complètement dépassés, la porte-parole du ministère de la santé Nissaf Ben Aleya fait une déclaration fracassante annonçant l’effondrement du système de santé. Une déclaration qui a eu l’effet d’un choc au-delà des frontières.

Et comme si cette déclaration, pour le moins étonnante, de la part d’une femme qui  a longtemps  joui d’une certaine respectabilité dans l’opinion publique, étant en première ligne dans cette guerre sans merci contre l’épidémie, ne suffisait pas, voilà qu’elle en rajoute une couche : les statistiques fournies par l’Observatoire qu’elle dirige manquent de clarté et de précisions, voire intentionnellement trompeurs pour certains. Le nombre de décès annoncés ne sont en fait que les totaux calculés su plusieurs journées et non, tombés en une seule journée. Il appert, en effet, que les chiffres déclarés par les directions régionales ne correspondent pas à ceux annoncés par l’Observatoire.  Chose qu’il fallait préciser pour ne pas induire tout le monde en erreur.

 La présidente du PDL Abir Moussi s’en est aperçue et demandé dans une vidéo mise en ligne au ministère de la santé de fournir tous les détails nécessaires. Ainsi le nombre de décès annoncé au cours de la journée du 10 juillet s’élève à 68 sur un total de 194 annoncés et que celui du 11 ne dépasse pas une cinquantaine sur un total de 144.

Le ministère a également, et pour la première fois, publié un tableau récapitulatif de l’avancement de l’opération de vaccination avec données chiffrées sur les différents vaccins.

Quelle mouche a donc piqué Nissaf Ben Aleya pour faire cette annonce fracassante et pour fournir des statistiques qui prêtent à confusion ?

Ben Aleya a été une proche collaboratrice du ministre de la santé Abdellatif Mekki dans le gouvernement Fakhfakh. Adoubée par le mouvement Ennahdha, son nom a été cité pour succéder à l’Actuel ministre de la santé Faouzi Mehdi, un proche du chef de l’Etat Kais Saied, que le mouvement islamiste prend pour seul responsable de la catastrophe sanitaire. Il a même exigé son limogeage.

De là à dire que Nissaf a été quelque part manipulée pour « manipuler » les statistiques, il n’y a qu’un pas que plusieurs ont franchi.

Nissaf a été, à un certain moment, portée aux nues par l’opinion publique. Femme de sciences, médecin respectable, elle a semble-t-il, cédé à la tentation politique.

B.O

Votre commentaire