Quelques propositions au prochain gouvernement (Court et moyen terme)

 Quelques propositions au prochain gouvernement  (Court et moyen terme)

A) Action gouvernementale: stratégie et communication

----------------------------------------
- Mettre en place une équipe de communication de l’action gouvernementale et avoir une politique proactive de contact avec les citoyens.
- S'assurer de la stabilité de la coalition de partis politiques votant pour le prochain gouvernement, à travers la signature des représentants des partis d'une feuille de route et la tenue de réunions de coordination mensuelles.

-Rapprocher l’ITES et le CAE (A terme un rapprochement plus structurant entre les deux institutions pour un Tunisian Development Institute : think tank stratégique pour une coordination entre les deux têtes de l'exécutif et une continuité des politiques publiques) et lancer des task forces thématiques sur les réformes prioritaires (services publics, fiscalité, ...), la conception d'une stratégie de développement intégrée visant à faire de la Tunisie une économie basée sur le savoir activant tous les potentiels qu'offre les technologies numériques, les stratégies sectorielles articulées avec les accords commerciaux de la Tunisie avec ses partenaires.
.-Articuler le programme du gouvernement avec les indicateurs du Global Competitiveness Report et fixer des KPI annuels par ministère et par administration publique, en cohérence avec la stratégie sus-mentionnée (une fois élaborée). Cette articulation devra faciliter la coordination entre les ministères et faciliter l'exécution des projets transverses.

-Transformer le secrétariat d'Etat des tunisiens à l'étranger en un secrétariat d'Etat pour le transfert technologique et la coopération avec la diaspora.

-Activer l'utilisation du baromètre de satisfaction du citoyen par rapport aux différents services publics et publier mensuellement un indicateur de perception de la corruption pour chaque administration et dans tous les gouvernorats. Mettre en place une direction de tracking de la corruption au sein de la Présidence du Gouvernement qui coopère avec l'INLUCC et les ministères concernés.

------------------------------------------------------------------
B) Accélérer les projets/chantiers en cours

------------------------------------------------------------------
- Accélérer la mise en oeuvre des projets numériques (e-gov, plateformes numériques , e-commerce , etc)
- Accélérer la concrétisation du ciblage des subventions à travers l'Identifiant unique
- Relancer la compagnie de phosphate Gafsa en proposant un plan de développement intégré où les projets des énergies renouvelables, l’agriculture et le tourisme … jouent un rôle moteur.
- Cibler un projet débloqué par gouvernorat dans les six premiers mois avec des équipes interministérielles dédiées.

-------------------------------------------------
C) Solidarité nationale

------------------------------------------------
- Transformer l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale en une institution capable de lever des fonds sur le marché financier et canaliser les fonds philanthropiques des tunisiens pour une politique plus active de lutte contre la pauvreté en coopération avec les institutions de microfinance et la société civile (Accélérer l'adoption de la loi sur le crowdfunding ouvrira ici un instrument précieux )
- Lancer une compagne nationale pour financer la modernisation des Maisons de Culture et les espaces sportifs publics notamment dans les zones les plus défavorisées
--------------------------------------------------
D) Réforme des caisses sociales et des entreprises publiques

--------------------------------------------------
- Boucler la réforme des caisses sociales et la CNAM en concertation avec l'UGTT et l'UTICA à travers une feuille de route fixant les mesures urgentes, et le processus de négociation des étapes futures.

- Entreprises publiques: plusieurs options déjà proposées devront être adossées par les meilleures pratiques internationales, faire l'objet de communications au niveau national afin de faire adhérer des partenaires sociaux et de l'opinion publique. Commencer par exemple par les cas d'Elfouledh et de la RNTA.

-------------------------------------------
E) Accélérer l’implémentation de la loi transversale et l’adoption des lois soumis au parlement

-------------------------------------------
- Accélérer la mise en œuvre de la loi transversale pour améliorer l’environnement des affaires et libérer l’économie.
- Libérer le potentiel de l’économie sociale et solidaire (coopératives, microfinance)
- Adopter le Code du numérique
------------------------------------------------
F) Nouvelles sources de financement (titrisation) et programme de coordination politiques budgétaire et monétaire sur les 5 prochaines années
------------------------------------------------
- Activer de nouvelles sources de financement de l’économie : crowdfunding, Social Impact Bonds, titrisation des revenus avec une politique monétaire ciblée , sukuk d'infrastructure, Diaspora Investment Bonds ( couplage avec les projets de développement régionaux) , reconciliation certificates.

-------------------------------------------
G) Investissements publics
------------------------------------------

-Mettre en place un plan national d'investissement public d'envergure dans les énergies renouvelables accélérant les efforts en cours, à travers la titrisation des 5000 millions de dinars de redevances du gazoduc et utilisant le récent fonds de transition énergétique .

- Lancer un programme national de plateformes d'e-commerce avec des entrepôts régionaux et une chaîne logistique couvrant les zones rurales (en partenariat avec le secteur privé et des jeunes entrepreneurs créant leurs entreprises de services) afin de créer des dynamiques de développement régional puisant dans les potentiels de l'agriculture, l'artisanat...les coopératives agricoles et le transport rural (capitalisant sur des expériences réussies telles que celle de l'Association Al Madanya en matière de transport pour les écoliers).

 Mahmoud Sami Nabi

(Economiste et Professeur des universités)

 

Votre commentaire