Qui en veut à Mohamed Ali Toumi ?

Qui en veut à Mohamed Ali Toumi ?

Depuis que Mohamed Ali Toumi est aux commandes du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, il n’a eu aucun moment de répits.

Avec la crise de la COVID-19 et les répercussions qu’elle a engendrées dans le secteur après la fermeture des frontières (fermetures d’hôtels, arrêt de l’activité des restaurants, des agences de voyage, des agences de location de voitures, de l’artisanat…), le ministre fait face à d’énormes problèmes et défis pour dépasser cette phase et réussir les défis de la relance.

Surtout que tous les intervenants dans le secteur qui ont été touchés de plein fouet par cette crise, ont des revendications parfois même opposées.

Néanmoins, en plus de tous les problèmes du secteur qu’il a à affronter, Mohamed Ali Toumi est devenu la cible de certains « tirs amis » de quelques professionnels du métier.

En effet, ces derniers ne cessent d’organiser des campagnes orchestrées sur les réseaux sociaux ou sur certains sites électroniques dans lesquelles, ils l’accusent de se servir de son poste de ministre pour favoriser l’agence de voyage « Kyranis Travel ».

Ces protestataires accusent le ministre d’être intervenu en faveur de cette agence qu’il a longuement dirigée pour avoir des marchés de gestion de l’hébergement des Libyens au détriment des autres agences de voyage.

Pour y voir plus clair à propos de cette affaire, Espace Manager a essayé de se renseigner à ce sujet, et il s’est avéré que Mohamed Ali Toumi s’est totalement désengagé de « Kyranis Travel » avant de prendre les commandes du ministère, et ce depuis le 27 février 2020, justement afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Interrogé sur ce sujet controversé lors d’une conférence de presse, le ministre a tranché en confirmant qu’il n’a plus de lien avec « Kyranis Travel » et en démontrant qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts dans cette affaire « montée de toutes pièces » selon lui.

Il s’est avéré que la nouvelle direction qui a pris les rênes de l’agence a, en toute logique, continué la mission que s’était donnée Kyranis depuis sa création en 2005.

Il s’est avéré aussi qu’elle n’a conclu entretemps aucun nouvel accord avec des parties libyennes pour assurer des services à des ressortissants de ce pays en Tunisie dans la période du confinement.

On a été informés que « Kyranis Travel » travaille depuis une dizaine d’années sur ce marché libyen, grand sujet de controverse, et qu’elle a toujours assuré un hébergement et des services de qualité aux ressortissants de ce pays.

Ce qui a fait que les donneurs d’ordre au sein de l’ambassade libyenne en Tunisie ont continué à lui faire confiance. 

La nouvelle direction de cette agence a estimé dans ce cadre : « Kyranis Travel connaît depuis plus de dix ans une très bonne ascension due essentiellement à la qualité de ses services et surtout à son portefeuille clients qu’elle a su fidéliser et bien garder depuis les premiers contacts. Il est tout à fait normal qu’elle continue d’exister et d’exercer et de glaner les marchés dans le respect des procédures. Ces campagnes malintentionnées ne vont pas nous déstabiliser et nous nous réservons le droit de répondre en temps et en heure à ces attaques. »

J.B.H

Votre commentaire