Qui est Nabil Ammar, nouveau ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger
Comme son prédécesseur Othman Jerandi limogé ce mardi, le nouveau ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger est un diplomate de carrière.
Il fut notamment ambassadeur de Tunisie à Oslo avant d’être nommé dans ces mêmes fonctions à Londres de 2012 à 2017 un mandat plus que délicat durant lequel il s’est notamment fait remarquer lorsqu’il eût à gérer les fortes tensions avec le Royaume-Uni au lendemain de l'attentat terroriste meurtrier perpétré dans un hôtel à Sousse en juin 2015, dont 30 des 39 victimes étaient de nationalité britannique.
C’est durant cette période que Nabil Ammar, parfaitement anglophone, s’est démené sur les plateaux TV, dont celui de CNN, pour vanter la légitimité du prix Nobel de la Paix obtenu par le quartet tunisien la même année, tout en continuant de promouvoir la destination Tunisie. Ce qui lui vaut le titre d’ « ambassadeur exemplaire ».
Aon retour à Tunis, il est promu directeur général de l’Europe et des relations avec l’Union européenne. Annoncé à Paris, il fut nommé en 2020 ambassadeur de Tunisie à Bruxelles où il cumule les fonctions d’ambassadeur auprès du Royaume de Belgique et du Duché du Luxembourg ainsi que de représentant de Tunisie auprès de l’Union Européenne.
Illustration : Photo prise lors de la remise des lettres de créance au Roi Philippe de Belgique le 17 novembre 2020
Votre commentaire